Directement concerné par la génération actuelle de joueurs, Michael Jordan s’était exprimé en 2013 pour lister les joueurs qui auraient pu cartonner à son époque d’après lui. Et il y a forcément du beau monde.
Michael Jordan est incontestablement l’homme du moment avec la sortie du documentaire « The Last Dance ». L’occasion de se concentrer sur l’ancienne gloire des Bulls et, dans ce cas précis, sur son avis sur les joueurs actuels. Pour cela, il faut cette fois-ci remonter à une interview de 2013 avec ESPN.
Interrogé sur les joueurs pouvant connaître le plus de succès dans les années 80/90, His Airness a pris le temps de la réflexion. Alors qui sont les joueurs qui pourraient cartonner dans un style de jeu radicalement différent ? Il n’en voyait au final que quatre.
Jordan joue à son nouveau jeu préféré, demandant qui sont les joueurs qui pourraient avoir autant de succès à son époque. « Notre époque », a-t-il répété encore et encore, qualifiant les joueurs modernes de soft, dorlotés et mal préparés pour le plus haut niveau. C’est personnel pour lui, depuis qu’il est comparé à cette génération, et depuis qu’il doit construire une franchise avec cette génération de joueurs.
« Je vais vous donner un indice. Je ne peux qu’en donner quatre : LeBron, Kobe, Tim Duncan et Dirk Nowitzki. »
Lire aussi | Comment Russell Westbrook a snobé Michael Jordan… alors qu’il avait 10 ans
Aujourd’hui, seul l’un des quatre joue encore : LeBron James. Nowitzki et Duncan profitent de leur retraite, quand tout le monde connaît le tragique destin de Kobe.
Toujours est-il que ces quatre hommes ont connu des carrières admirables et remplies de succès. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’ils auraient pu cartonner à l’époque de Jordan, en bonne partie grâce à leur QI basket et leurs fondamentaux.
Il serait évidemment intéressant d’avoir l’avis de MJ aujourd’hui. Pense-t-il, par exemple, qu’un Zion Williamson ou un Luka Doncic auraient tiré leur épingle du jeu dans l’ère physiques des eigthies ? Voilà un sujet intéressant, que His Airness aura peut-être l’occasion d’évoquer prochainement, lui qui se fait de nouveau plus présent dans les médias.
En 2013, Michael Jordan ne voyait que quatre joueurs capables de réussir à son époque. Autant dire qu’il ne porte pas trop la génération actuelle dans son cœur.