NBA – 3 records all-time qu’aucun joueur actuel ne pourra aller chercher

Durant l'été 1995, Hakeem Olajuwon et Shaquille O'Neal ont failli s'affronter dans un un-contre-un de légende
(DR)

Si tous les records sont fait pour être battus un jour ou l’autre, il y en a quand même certains qui semblent totalement hors de portée des joueurs NBA actuels. Focus sur ces 3 marques légendaires qui ne tomberont pas avant très, très longtemps.

Publicité

Alors oui, il ne faut jamais dire jamais, et encore plus dans le sport. Personne n’aurait pensé voir un autre joueur qu’Oscar Robertson réaliser une saison en triple-double de moyenne… Puis est arrivé Russell Westbrook, qui a réalisé cet exploit non pas à une, mais trois reprises !

Cependant, il existe des records all-time qu’aucun joueur actuel n’ira jamais chercher, c’est une certitude. Dans une ligue de plus en plus physique, où les nouvelles générations sont de plus en plus fortes, il y a même fort à parier que jamais aucun joueur n’aura la longévité et la domination nécessaires pour aller chercher ces marques historiques. C’est parti.

Publicité

Rebonds : Wilt Chamberlain (23.924)

Wilt Chamberlain
(crédit : The Undefeated/DR)

Joueur actuel le plus proche : Dwight Howard – 13 641 rebonds (au 24 avril 2020)

Le plus intouchable de tous les records, c’est sans doute celui-là. Au cours de sa glorieuse carrière, Wilt Chamberlain a capté la bagatelle de 23 924 rebonds… Soit une petite moyenne de 22.9 prises par match sur 14 saisons en NBA ! Dwight Howard, le joueur le plus proche de cette marque, et l’un des pivots les plus dominants de sa génération, est encore 10 000 rebonds derrière. Il aurait besoin de tourner à 10 prises par match lors des 12 prochaines saisons pour dépasser Wilt.

Publicité




Passes décisives : John Stockton (15.806)

(crédit : Sam Forencich)

Joueur actuel le plus proche : Chris Paul – 9 607 passes décisives (au 24 avril 2020)

Plusieurs éléments rendent la marque établie par John Stockton intouchable. Le premier, c’est qu’aucun joueur ne dispose aujourd’hui d’une arme aussi puissante que son pick and roll avec Karl Malone, lui assurant une passe décisive à chaque fois qu’il le désirait. Et puis, dans un jeu fait d’isolation, les occasions de multiplier les caviars se font rares pour des meneurs qui cherchent de plus en plus à marquer. En tournant à 10 passes par match, Chris Paul aurait besoin de 8 saisons pour dépasser ce record. Improbable pour un joueur de son âge.

Publicité

Contres : Hakeem Olajuwon (3.830)

Durant l'été 1995, Hakeem Olajuwon et Shaquille O'Neal ont failli s'affronter dans un un-contre-un de légende
(crédit : DR)

Joueur actuel le plus proche : Dwight Howard – 2 127 contres (au 24 avril 2020)

Si aucun joueur actuel n’est en mesure de battre ce record, un spécialiste du contre pourrait bien y arriver un jour dans le futur. Mais à l’heure actuelle, Dwight Howard, meilleur contreur en activité, aurait besoin d’environ 900 matchs à 2 contres de moyenne pour dépasser le « Dream »… Et quand on pense qu’Hakeem Olajuwon est aussi l’un des pivots les plus techniques de l’histoire, on se rend compte de l’incroyable joueur qu’il était !

Lire aussi : 3 records iconiques qui, au contraire, peuvent être battus par des joueurs actuels

Ce classement, en plus de mettre en lumière l’excellence de certaines légendes, est une bonne piqure de rappel : Dwight Howard a été le meilleur pivot de la ligue pendant des années, et il est l’un des meilleurs défenseurs de l’ère moderne. Le fait qu’il soit le leader en rebonds et en contres chez les joueurs actifs n’est pas anodin.

All-Time NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus