Si la saison 2019-20 n’est pas encore terminée, la prochaine pourrait réserver de très beaux matchups. Parmi eux ? Une potentielle confrontation entre les Lakers et les Warriors, 30 ans après.
Dans les profondeurs de la conférence Ouest cette saison, les Warriors entendent bien revenir au sommet très rapidement. Stephen Curry est de retour et Klay Thompson le sera lui aussi pour le coup d’envoi du prochain exercice. Les Dubs viseront à n’en pas douter la première place, actuellement dévolue aux Lakers… de quoi créer une potentielle nouvelle rivalité californienne, qui se trame depuis de nombreuses décennies.
Car qui dit Lakers dit LeBron James. Le natif d’Akron a un compte à régler avec les Dubs, qui se dressent sur son chemin depuis de nombreuses années. Et 30 ans après la dernière confrontation en playoffs entre les deux équipes, l’histoire serait belle.
Car oui, le dernier duel entre Lakers et Warriors en playoffs remonte à 1991 ! Le Run TMC composé de Chris Mullin, Mitch Richmond et Tim Hardaway était bien là, mais n’avait pas fait de miracle contre les Angelinos d’un grand Magic Johnson, bien accompagné par James Worthy : défaite 4-1 pour les Dubs.
Lire aussi | Quand Michael Jordan donnait les 4 joueurs modernes qui auraient réussi à son époque
Au total, les deux franchises se sont affrontées 7 fois en playoffs depuis le déménagement des Warriors du côté de la Baie. Mais ces matchups datent, puisque depuis cet affrontement en 1991, c’est le néant. Tout d’abord parce que Golden State n’a pas toujours été mené par Curry et ses compères, mais aussi parce que les Angelinos ont ciré les abîmes de l’Ouest lorsque Golden State s’est enfin hissé au sommet.
Après s’être ainsi croisés, cette fois ça y est : en 2021, les chances sont bonnes de retrouver Lakers vs Warriors, et sur la plus belle scène. Pour Mychal Thompson, le père de Klay, on parle ici d’un matchup de rêve.
« Ce serait le matchup le plus glamour que la NBA puisse espérer. Les Clippers sont bons. Les Bucks sont sympas. D’autres équipes ont de gros joueurs avec de bonnes personnalités. Mais quand on parle des Splash Brothers, l’attraction de l’histoire récente des Warriors, contre LeBron James et les Lakers… C’est le matchup de rêve pour la finale de conférence à l’Ouest. »
LeBron aura 36 ans en décembre, mais il sera motivé à l’idée d’affronter à nouveau les Warriors en playoffs. Quoi qu’il arrive, les Lakers devraient encore une fois être très hauts à l’Ouest, reste à savoir si les Dubs seront au rendez-vous pour un duel qui en fait saliver plus d’un.
Quand la saison 2020-21 débutera enfin, nul doute qu’une confrontation entre les Warriors et les Lakers sera espérée par beaucoup de fans. 30 ans après, deux cadors de l’Ouest pourront peut-être à nouveau en découdre sur la plus prestigieuse des scènes : les playoffs NBA.