On peut être l’un des shooteurs les plus purs de l’histoire de la NBA, et ne pas être à l’abri des critiques de certains quant à sa sélection de tirs. Ça, Klay Thompson le sait sans doute mieux que personne. Du coup, avec le temps, l’arrière des Warriors a trouvé la réponse parfaite à ses détracteurs.
Dans l’histoire de la ligue, rares sont les joueurs pour qui un mauvais tir n’existe pas. On pense par exemple à Stephen Curry, capable de tirer de n’importe où dans la moitié de terrain adverse, ou à Damian Lillard, qui a éliminé le Thunder des playoffs 2019 à l’aide d’un tir improbable, mais parfaitement maitrisé.
Et puis, à cette liste de joueurs actuels qui semblent par moment inarrêtables, on peut ajouter Klay Thompson. En fait, quand il est dans un grand soir, on peut même penser qu’il ne connait pas ce que signifie rater un tir. Entre ses 14 trois-points face aux Bulls, et ses 60 points en 11 dribbles face aux Pacers, il y a des matchs où l’arrière All-Star peut tirer n’importe comment, et ça fait mouche.
Pourtant, ces nombreux exploits ne le rendent pas imperméable aux critiques. Quand il ne trouve pas sa cible, il peut vite se retrouver avec des pourcentages plus que douteux, ce qui a tendance à agacer, notamment son coéquipier Draymond Green. Ce dernier a expliqué dans le podcast « All The Smoke » comment Klay lui répondait, quand il avait le malheur de remettre en question l’un de ses tirs.
Lire aussi | Draymond Green dégomme Charles Barkley !
Klay Thompson doesn’t miss
— KNBR (@KNBR) April 23, 2020
(🎧 All The Smoke podcast) pic.twitter.com/K2DPzXr269
« Putain, ils me payent pour que je tire. »
Klay Thompson est bien conscient de ce qu’il apporte à cette équipe des Warriors : de la défense, et du tir extérieur. C’est d’ailleurs pour ça que le front office de Golden State lui a offert 190 millions de dollars sur 5 ans… Et puis comme le dit le dicton : « les shooteurs shootent »… Et ça, la deuxième moitié des Splash Brothers l’a bien assimilé.
Après plus d’un an passé loin des parquets, on espère que Klay attaquera la prochaine saison avec cette même confiance. S’il peut nous offrir une nouvelle nuit de folie, c’est pas de refus !