NBA – En 2020, combien vaut Scottie Pippen financièrement ?

Scottie Pippen a une fortune estimée a environ 50 millions de dollars
The Jump/ESPN (DR)

Parce que le porte monnaie de Scottie Pippen est au coeur de nombreuses discussions depuis la diffusion de The Last Dance, il est intéressant de savoir où se situe aujourd’hui l’ancienne gloire des Bulls. Pour faire simple, il est passé proche du gouffre.

Publicité

7 ans pour 18 millions de dollars… C’est le genre de contrat que personne ne signerait aujourd’hui, non seulement pour le faible montant, mais surtout pour la longue durée ! Dans une ligue où la valeur d’un joueur peut exploser en une saison à peine, un engagement sur 7 ans comporte un énorme risque de passer à côté d’une prolongation bien juteuse.

Pourtant, en 1991, c’est le contrat qu’a accepté de signer Scottie Pippen avec les Bulls. Alors certes, à l’époque, il n’était pas encore l’un des tous meilleurs joueurs du monde, mais sa forte marge de progression laissait déjà penser que cet engagement était une erreur. D’ailleurs, le propriétaire de la franchise Jerry Reinsdorf lui avait ouvertement dit que c’était une mauvaise décision.

Publicité

Heureusement, au crépuscule de sa carrière, le meilleur n°2 de l’histoire a cumulé les contrats lucratifs, accumulant ainsi des gains à la hauteur de son talent. D’abord 5 ans et 63 millions de dollars avec les Rockets, puis 10 millions sur deux saisons avec les Bulls pour terminer une longue aventure sportive. Sans oublier un dernier petit passage en Europe, sa fin de carrière méconnue et complètement loufoque.

Au total, si l’on se réfère au site Basketball-Reference, l’ailier aurait gagné 109 millions de dollars au cours de sa carrière, bonus compris. Ajoutons à cela ses contrats publicitaires avec des marques comme McDonald’s, Coca, et Nike, on obtient une belle petite fortune. Pourtant, comme de nombreux autres grands joueurs, Pippen a failli tout perdre, la faute à de nombreuses mauvaises décisions.

Publicité




En effet, en 2012, le site Bleacher Report faisait de Scottie Pippen l’un des athlètes les plus irresponsables financièrement de l’histoire. Et quand on découvre certains de ses achats au fil des années, on comprend tout de suite mieux ses difficultés.



Scottie Pippen a dépensé 120 millions de dollars à cause d’achats douteux et de placements financiers ratés. L’une de ses pires décisions a été d’acheter un jet privé pour 4 millions de dollars, alors qu’il ne marchait même pas. Les réparations coûtaient un million »

Publicité

En plus de ces achats inutiles, il faut aussi prendre en compte sa relation avec sa désormais ex-femme, Larsa Pippen. Selon plusieurs sources, celle-ci profitait de l’argent de Scottie dans son dos. Et contrat de mariage oblige, la légende des Bulls a laissé une belle partie de sa fortune au moment du divorce. Mais heureusement, l’histoire de l’ancien joueur se termine finalement plutôt bien.

Consultant sur ESPN et toujours doté d’une image positive auprès des fans, le numéro 33 enchaine les émissions et les publicités, deux éléments qui lui ont permis de regonfler son porte monnaie ces dernières années. Aujourd’hui, d’après le site Newsweek, sa fortune personnelle se situerait aux alentours de 30 à 50 millions de dollars.

Publicité

Autrement dit, il est plutôt bien retombé sur ses pattes, même s’il reste loin, très loin de l’immense fortune de son coéquipier de toujours. D’ailleurs, de son côté, combien Michael Jordan vaut-il financièrement en 2020 ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans cet article.

Gagner énormément d’argent en NBA n’est pas toujours le signe d’une vie facile pour un joueur et sa descendance. Quelques mauvaises décisions… de l’argent mis au mauvais endroit… et tout peut partir en fumée très rapidement.

Free agents, free agency NBA 24/24 Scottie Pippen The Last Dance

Les dernières actus