Assimiler Draymond Green à un GOAT dans n’importe quel domaine du jeu, peu de gens y auraient pensé. Pourtant, l’intérieur des Warriors a décrété être le meilleur de tous les temps dans un aspect de l’attaque bien précis. Ça peut sembler farfelu, mais pas forcément injustifié…
Draymond Green est un joueur unique dans l’histoire de la NBA. Très petit pour son poste, il n’en reste pas moins un défenseur remarquable, et sa capacité à organiser le jeu des siens en attaque et à remonter la balle est presque sans précédent dans la ligue. L’avènement du très small ball dans les raquettes lui revient en partie.
Mais voila, dans les chiffres, son grand impact ne se ressent pas forcément. 9 points, 6.9 rebonds, et 5 passes de moyenne en carrière, c’est très intéressant pour un intérieur, mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard. Très sincèrement, aucun observateur ne ferait de Draymond un GOAT.
Pourtant, dans le podcast « All The Smoke » animé par les deux anciens Warriors Matt Barnes et Stephen Jackson, l’intérieur de Golden State a fait part d’une opinion surprenante. D’après lui, il est le GOAT dans un domaine bien spécifique du secteur offensif… À part lui, personne n’y aurait pensé.
Lire aussi | Draymond Green révèle la réponse mythique de Klay Thompson quand on critique son tir
« Je suis le meilleur poseur d’écran de l’histoire de la NBA. Je suis le putain de meilleur poseur d’écran, et les gens vont détester m’entendre dire ça. Je suis un grand défenseur, mais aucun joueur qui a mis les pieds en NBA n’a posé de meilleurs écrans que moi. Je suis fier de ça. »
Alors ça peut paraitre prétentieux, mais Draymond Green est effectivement à l’origine de nombreux tirs à 3 points ouverts pour les Splash Brothers. Aucun autre joueur n’a créé autant d’ouvertures pour ses partenaires sur un simple écran… La preuve en image.
Être le GOAT des poseurs d’écran, ce n’est pas forcément très prestigieux, mais si c’est un titre que convoite Draymond Green, personne ne va le contester.