NBA – Quand Scottie Pippen a tenté de revenir dans la ligue à 41 ans

Scottie Pippen lors du All-Star Game 2015
CBS Sports (DR)

Alors qu’il avait pris sa retraite trois ans plus tôt, Scottie Pippen a tenté un ultime retour en NBA en 2007, à l’âge de 41 ans. Sûr de sa capacité à pouvoir renforcer un prétendant au titre, sa candidature n’a finalement pas trouvé preneur.

Publicité

Scottie Pippen, c’est 6 titres de champion NBA, 7 sélections au All-Star Game, autant de sélections dans une All-NBA Team, et un titre honorifique de meilleur lieutenant de l’histoire de la ligue. Un palmarès admirable dont tout joueur NBA rêverait, et une carrière tout aussi exemplaire qui a pris fin en octobre 2004, alors que l’ailier annonçait sa retraite à 38 ans.

La plupart des personnalités passées par la NBA se contenteraient volontiers de quitter la ligue avec un tel résumé en poche, et savoureraient leur après-carrière. Ce n’était cependant pas le cas du mythique numéro 33 des Bulls. Ce dernier a en effet sérieusement envisagé un retour aux affaires… quatre ans plus tard.

Publicité

À l’aube du All-Star Game 2007 organisé à Las Vegas, durant lequel il s’apprêtait à honorer sa participation à la Shooting Stars Competition, Pippen secoue la planète NBA en dévoilant ses envies de rechausser les sneakers. Un dessein qui lui parait alors tout à fait plausible, malgré ses 41 ans au compteur.

Je sais que j’en ai les capacités. Je pense que ça trotte en quelque sorte dans mon esprit depuis deux mois. Cela se résume juste au fait que je doive m’y remettre et polir mon jeu.

Lire aussi | L’incident qui a cimenté la relation entre Jordan et Steve Kerr

Publicité




ESPN détaille par la suite que la légende des Bulls ne se contentera cependant pas de n’importe quelle offre. Il ambitionne ainsi de reprendre du service dans l’effectif d’un prétendant au titre, qui plus est de préférence dans une ville au climat chaud. Une ambition bien ciblée, qui laissait comme principales destinations potentielles Miami ou San Antonio.

C’est définitivement un événement (le All-Star Game, ndlr) duquel je peux profiter pour faire passer le mot. Je n’effectuerais mon retour à la compétition que pour rejoindre un contender.

Publicité

Interrogé à ce sujet, Dwyane Wade, champion en titre avec le Heat, semblait alors très emballé.

Je joue déjà avec Payton et Shaq, deux gars que j’avais l’habitude de contrôler dans les jeux vidéo. D’ajouter Scottie Pippen dans le lot, ce serait fou !

Malheureusement pour Wade et pour Pippen, l’annonce de ce dernier n’a pas engendré l’engouement escompté. L’icône de Chicago a donc dû se contenter d’une fin de carrière professionnelle pour le moins… insolite.

Publicité

Trépignant décidément d’envie de retrouver les parquets en tant que jeune retraité, Scottie Pippen n’a pas obtenu le droit d’effectuer un dernier passage en NBA suite à sa candidature. Et c’est peut-être pour le mieux.

NBA 24/24 Scottie Pippen

Les dernières actus