NBA – Les 3 meilleurs choix de draft de l’histoire des Lakers

(DR)

Si la taille de leur marché leur a permis d’attirer de grandes stars via des trades ou la free agency, les dirigeants des Lakers ont également pu s’appuyer sur certaines légendes draftées par la franchise dans l’histoire. Trois d’entre elles se détachent malgré tout comme les meilleurs picks jamais réalisés par L.A.

Publicité

Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O’Neal, Pau Gasol, LeBron James, Anthony Davis… Autant de grands noms ayant rejoint les Lakers par le biais d’échanges ou de signatures durant la free agency. Ces stars sont bien évidemment en grande partie à l’origine des innombrables succès cumulés par la franchise dans son histoire, mais ont bénéficié de l’aide de certains purs produits de Los Angeles.

Si Kobe Bryant n’entre pas dans cette catégorie, ayant été officiellement drafté par Charlotte, les Angelinos ont récupéré via la Draft certaines de leurs plus grandes légendes. Parmi elles, trois font sans conteste office de meilleurs choix réalisés par le front office de l’équipe lors de la lotterie. Les voici.

Publicité

3. Jerry West

(crédit : DR)

Stats avec les Lakers : 27.0 points, 4.8 rebonds, 6.7 passes

Le logo de la NBA présente le paradoxe de ne même pas avoir été choisi en première position de sa draft. Les Lakers se sont ainsi retrouvés tout heureux de le récupérer avec leur second pick en 1970, et n’ont pas tardé à en récolter les fruits. West enregistrera au cours de sa carrière 14 sélections au All-Star Game, 12 sélections dans les All-NBA Teams, un titre de MVP des Finales, et, plus important encore, une bague de champion lors de la saison 1971-72.

Publicité




2. Elgin Baylor

NBA - Elgin Baylor, l'homme le plus maudit de la NBA
(crédit : DR)

Stats avec les Lakers : 27.4 points, 13.5 rebonds, 4.3 passes

Sélectionné en première position de la draft seulement deux ans avant Jerry West, Elgin Baylor s’est montré tout aussi, voire plus important pour les Lakers. All-Star à 11 reprises, il se place toujours comme l’un des scoreurs les plus redoutables de l’histoire de la ligue, affichant par exemple une moyenne de 38.3 points par match lors de la saison 1961-62. Finaliste à 8 reprises avec la franchise californienne, il a cruellement pris sa retraite en 1971 sans bague à son actif, quelques mois avant que les Purple & Gold ne remportent enfin le titre.

Publicité

1. Magic Johnson

Magic Johnson sous le maillot de Lakers
(crédit : DR)

Stats avec les Lakers : 19.5 points, 7.2 rebonds, 11.2 passes

Considérés par beaucoup comme le plus grand joueur de l’histoire de la franchise, Magic Johnson a bien été sélectionné avec le premier choix de la Draft 1979 par les Lakers. Triple MVP, triple MVP des Finales et quintuple champion NBA, il est en outre l’un des plus grands, si ce n’est le principal instigateur de la fameuse période « Showtime » de l’équipe. De quoi en faire largement le meilleur choix de draft de L.A. de l’histoire.

Lire aussi : Les 3 meilleures équipes de l’histoire des Lakers

Véritable légendes de la NBA, Jerry West, Elgin Baylor et Magic Johnson constituent sans aucun doute les trois meilleurs joueurs draftés par les Lakers all-time.

All-Time Los Angeles Lakers Magic Johnson NBA 24/24

Les dernières actus