Ayant coaché de nombreux gros joueurs dans sa carrière, Doc Rivers n’a pas souvent dû demander à ses stars de prendre des tirs supplémentaires. Pourtant, ce fut le cas à l’époque bien particulière des Celtics.
Avec Paul George et Kawhi Leonard chez les Clippers, Doc Rivers est encore gâté. Le Coach of the Year 2000 possède une nouvelle opportunité de remporter une bague dans les années à venir du côté de la Cité des Anges, et il compte bien s’en donner les moyens. A une autre époque, 12 ans en arrière exactement, le Doc remplissait son armoire à trophées chez les Celtics, autour d’un Big Three composé de Ray Allen, Kevin Garnett et Paul Pierce.
Pourtant, tout n’a pas été aisé dès le départ. Il fallait pouvoir gérer les égos des joueurs, et faire en sorte que la cohésion soit présente dans le roster. Pas un problème alors pour Garnett.
Car le Big Ticket avait fait de gros sacrifices en venant à Boston. S’il avait pu y être compétitif, il aurait probablement passé le restant sa carrière du côté des Wolves. Mais la soif de succès et l’envie de gagner ont pris le dessus, l’incitant à rejoindre le Massachusetts pour remporter une bague. Se sacrifier pour l’équipe ?
Pas un problème pour KG. Une mentalité bienvenue quand Ray Allen, Paul Pierce ou encore Rajon Rondo étaient dans les parages.
Lire aussi | Comment Russell Westbrook a snobé Michael Jordan… alors qu’il avait 10 ans
Mais cette vision avait parfois des… mauvais côtés. Garnett en venait à refuser des tirs pour les autres. Doc Rivers a donc dû prendre les choses en main :
Nous avons eu cette grosse réunion (avec les cadres) et j’ai demandé : « Qu’est-ce que vous allez abandonner pour gagner ? » Ils étaient là à me regarder comme s’ils n’avaient pas compris ce que je voulais dire. Je donne beaucoup de crédit à Kevin qui a tout de suite demandé : « Qu’avez-vous besoin que j’abandonne ? » Et ma réponse était : « Des tirs ».
Au final, Rivers a demandé à Allen, Garnett et Pierce de renoncer à des tirs pour se concentrer sur la défense. Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu par la suite. A vouloir être trop altruiste, KG refusait peut-être trop de tirs au goût de son coach :
« Nos discussions, KG et moi, étaient au sujet du fait qu’il ne tirait pas. Je prenais un temps-mort pour crier à KG : « J’ai dit bouge la balle ! » Il me répondait : « Ben oui, c’est ce que je fais ».
J’ai dit : « Non non non, on parle de de la bouger vers toi pour que tu tires, pas pour que tu la passes ». Kevin était tellement altruiste. Beaucoup de fois avant un match, je devais lui donner un nombre en disant : « Tu dois prendre ce nombre de tirs minimum ». C’est le seul joueur avec qui j’ai dû faire ça. »
Doc Rivers est connu pour demander à ses joueurs de se sacrifier pour le bien de son équipe. Kevin Garnett était prêt à tout pour ça, et peut-être un peu trop. Aux Clippers, peut-être que l’histoire sera amenée à se répéter.