Tandis que la dynastie des Bulls se trouve au cœur de l’actualité avec The Last Dance, Dennis Rodman en est persuadé : la franchise aurait remporté le titre en 1999 si son effectif mythique avait été reconduit.
Amputée de son actualité liée aux matchs à cause de la crise sanitaire du coronavirus, la NBA voit son paysage médiatique principalement occupé ces derniers jours par le documentaire The Last Dance. Ses fans y (re)découvrent le mythique règne instauré par les Bulls durant les années ’90, et le fonctionnement particulier de la franchise.
Celui-ci détaille en outre le contexte houleux qui a provoqué le démantèlement de l’effectif à l’issue de la saison 1997-98, mais qui n’a pas empêché Michael Jordan et les siens de remporter un ultime titre. Une « dernière danse » victorieuse, qui fait figure de fin quasi-parfaite à la légende de cet effectif d’exception.
Une inconnue demeure cependant toujours aujourd’hui. Que se serait-il passer si le roster vieillissant des Bulls avait été maintenu une saison supplémentaire par leurs dirigeants ? La conquête d’un quatrième titre consécutif aurait-elle été possible malgré le climat anxiogène qui régnait dans les vestiaires de l’équipe ?
Face à l’actualité, l’émission d’ESPN « First Take » s’est penchée sur cette question, et a pour cela bénéficié du témoignage d’un interlocuteur non-négligeable : Dennis Rodman. Et le rebondeur insatiable de Chicago durant la période n’a guère de doutes quant au résultat qu’aurait engendré une telle stratégie.
Lire aussi | La raison pour laquelle Jordan n’a jamais craqué face aux provocations de Payton
Here’s Dennis Rodman saying had the 98 Bulls stayed together, they would have gone on to the 99 Finals and win « easily », Spurs fans…. #nba #gospursgo #BullsNation 👇👇👇 pic.twitter.com/vsJc3TrSOv
— JeffGSpursZone (@JeffGSpursZone) April 20, 2020
En réalité, le fait que l’on aurait pu revenir cette saison-là était d’autant plus triste que l’on aurait remporté un 4ème titre vraiment facilement.
Les fans des Spurs, sacrés champions en 1999, apprécieront de tels propos. Emmenés par les deux tours jumelles qu’étaient Tim Duncan et David Robinson, la franchise texane avait profité d’une saison raccourcie pour voir son effectif plutôt âgé remporter le titre, et se placer comme la première équipe post-hégémonie des Bulls victorieuse.
La perspective de Finales opposant les deux franchises a cependant de quoi faire regretter la dislocation amorcée par Jerry Krause à Chicago. Le trio Jordan-Pippen-Rodman face au duo Duncan-Robinson, la guerre tactique entre deux des meilleurs entraîneurs de l’histoire que sont Phil Jackson et Gregg Popovich… L’histoire parait d’autant plus cruelle.
Confiant quant aux capacités de ses Bulls pourtant vieillissants, Dennis Rodman garantit que le titre 1999 serait revenu dans les mains des siens si la reconstruction de la franchise avait attendu une saison. La conjecture a de quoi frustrer les fans de Chi-Town.