Stephen Curry et Michael Jordan représentent deux des plus grandes stars ayant jamais foulé les parquets NBA. Et si leur profil et leur jeu se révèlent bien différents, des points de comparaison peuvent être dressés dans leurs trajectoire pour s’établir en tant que superstars.
Mettre en relation les carrières de Michael Jordan et Stephen Curry, c’est avant tout faire fie des immenses contrastes qui séparent les deux joueurs. Qu’il s’agisse de l’époque dans laquelle ils se sont épanouis, de leur style de jeu totalement opposés, de leur gabarit pas vraiment similaire ou de l’image publique qu’ils renvoient, les apparences ne laissent pas suggérer l’existence de points communs dans leur parcours respectif.
Pourtant, chacun est parvenu, par certains biais communs, à obtenir le statut de superstar en NBA et dans le monde entier, et se faire progressivement respecter à l’unanimité par coéquipiers et adversaires. Mais quels sont ces chemins de traverse empruntés tour à tour par Jordan et Curry pour jouir de la réputation qu’ils possèdent aujourd’hui ?
Une jeunesse marquée par des désillusions
Le premier facteur commun qui vient à l’esprit en pensant aux deux légendes n’est autre que la Caroline du Nord. Tandis que Jordan a grandi dans la ville de Wilmington, au sud de l’état, Curry a emménagé très jeune avec sa famille dans la banlieue de Charlotte. Mais l’aspect le plus marquant et similaire de leur adolescence reste leurs difficultés à s’imposer comme de véritables prospects aux yeux des scouts.
Comme le documentaire The Last Dance le rappelle, MJ a dans un premier temps été coupé de son équipe de high school avant de s’y imposer et de remporter trois ans plus tard le titre NCAA avec North Carolina. Curry, lui, n’a pas été accepté à Virginia Tech, l’université qu’il souhaitait rejoindre, et a donc dû se contenter de la plus petite fac de Davidson pour démontrer tout son talent de basketteur.
Deux révolutionnaires du jeu
Avant que Jordan ne débute sa carrière NBA, les Bulls n’apparaissaient même pas sur le tableau sportif de la ville de Chicago. Suite à sa draft, la franchise a acquis les six titres de son histoire, devenant ainsi l’une des plus mythiques de la ligue et du sport. MJ a quant à lui apporté un vent nouveau, marqué par un aspect aérien et des stratégies défensives dédiées à lui, les Jordan Rules.
L’arrivée de Steph Curry au plus haut niveau a marqué l’avènement du tir à 3 points en NBA. Considéré quasi-unanimement comme le meilleur shooteur de l’histoire, le meneur de Golden State a également entraîné la redéfinition du poste de meneur, désormais appelé à pouvoir prendre feu de loin et être capable de porter son équipe au scoring.
Leaders de deux des meilleures équipes de l’histoire
Si l’on s’en tient purement aux bilans comptables des Bulls 1995-96 et des Warriors 2015-16, ces deux équipes se placent comme les meilleures de l’histoire avec des bilans de 72-10 et 73-9. Le jeu qu’elles ont toutes deux développé va également en ce sens, avec une domination outrageuse sur leurs adversaires, aussi bien offensivement que défensivement.
Et quels en étaient les leaders ? Vous l’aurez deviné, Michael Jordan et Stephen Curry. Tous deux ont ainsi été désignés MVP de la saison régulière à son issue, le Chef obtenant même cet honneur à l’unanimité des votes des jurés. De quoi un peu plus les ériger en tant qu’icônes de leur franchise et de leur temps.
Deux compétiteurs nés
Le dernier argument plaidant en la faveur d’une comparaison entre les deux joueurs n’est pas forcément le plus évident. Car bien que le caractère de compétiteur de Michael Jordan, le poussant parfois à se montrer tyrannique avec ses coéquipiers, n’est plus à démontrer, celui de Steph Curry reste relativement méconnu.
Pourtant, ce dernier est régulièrement considéré par les proches du vestiaire des Warriors comme le joueur ayant affiché le plus grand mental de gagneur dans l’histoire de la franchise. Une réputation d’autant plus parlante lorsqu’un aboyeur comme Draymond Green partage le parquet avec lui.
Lire aussi : Le point commun entre Bulls 1995-96 et Warriors 2015-16 selon Draymond Green
Bien que leur chemin vers la renommée ne soit pas exactement identique, Michael Jordan et Stephen Curry n’en restent pas moins des stars ayant bouleversé les codes du jeu, et augmenté la popularité de leur sport grâce à leur image.