À l’image des Lakers ce lundi, les Clippers ont fait l’objet d’une vaste étude menée par The Athletic auprès de leurs fans pour notamment désigner le meilleur joueur de l’histoire de la franchise. Et un homme fait figure de large vainqueur !
Si les Clippers ne présentent pas un passif aussi riche et couronné de succès que leurs voisins des Lakers, de grands joueurs de la ligue ont représenté leurs couleurs dans leur histoire. Car malgré un palmarès relativement maigre de 14 apparitions en playoffs, dont 7 demi-finales de conférence disputées, en 50 ans d’existence, son marché boosté par les conditions de vie à Los Angeles ont permis à la franchise d’attirer des noms ronflants.
Cette affirmation s’appuie particulièrement sur les dernières années traversées par la franchise, qui l’ont ainsi vu prendre part à 7 campagnes de phases finales sur les 9 dernières saisons grâce à des effectifs de très grande qualité. Dans ce contexte, The Athletic a soumis aux fans de l’équipe un sondage visant entre autre à nommer le meilleur joueur ayant porté le maillot des Clipps.
Et parmi les trente joueurs ayant reçu des votes en leur faveur pour se voir accordé ce titre, c’est Blake Griffin qui est arrivé largement en tête des suffrages avec 38.3% des 243 voies. Après avoir été drafté par la franchise en 2009, l’intérieur y a passé 7 saisons et demie marqués par d’immenses coups d’éclat et highlights.
La seconde place revient quant à elle à Kawhi Leonard (16.5%) qui, malgré le fait de n’avoir rejoint l’équipe que l’été dernier, peut facilement être considéré comme le joueur le plus talentueux de son histoire. Chris Paul (14.4%), Elton Brand (3.7%) et DeAndre Jordan (3.7%) viennent compléter un Top 5 somme toute logique.
Lire aussi | Les fans des Lakers ont élu le plus grand joueur et duo de leur histoire !
Des chiffres qui, contrairement au sondage des Lakers, ne sont pas forcément à mettre en corrélation avec l’ancienneté de fidélité des fans de la franchise. Car si les Purple & Gold ont vu les réponses à leur questionnaire être principalement données par des supporters « récents », les deux tiers de la fanbase des Clippers s’étant soumis à cette étude se considéraient comme tel avant les années 2010.
Quoi qu’il en soit, maintenant que leur franchise fait office de prétendante au titre, leurs attentes sont grandes. Ainsi, à la question se penchant sur l’éventuelle conclusion de la saison 2019-20, les votants estiment à 81.6% que les Clippers… termineraient champions.
Un vote à sens unique, qui vient s’ajouter à l’assurance des fans concernant la conquête d’un titre avec Kawhi Leonard et Paul George dans l’équipe. 96.3% d’entre eux sont en effet convaincus que les deux hommes parviendront à décrocher le premier trophée Larry O’Brien de l’organisation dans les prochaines années.
Et pour conclure comme il se doit cette étude, une question concernant une potentielle série de playoffs entre Lakers et Clippers a bien évidemment été posée. Sans grande surprise, les fans de ces derniers voient les leurs s’imposer à 95.5%, très majoritairement en 6 ou 7 rencontres.
Marquée par un relatif succès plutôt récent symbolisé par Blake Griffin, l’histoire des Clippers semble proche de voir un nouveau chapitre bien plus reluisant lui être ajouté avec l’effectif actuel.