À la question « qui est le GOAT ? », deux réponses, voire trois, reviennent régulièrement. Michael Jordan, LeBron James et pour certains, Kobe Bryant. Mais d’après Skip Bayless, cette interrogation n’a pas lieu d’être : personne n’est qualifié pour cette discussion, si ce n’est le n°23 des Bulls.
Si l’on se fie purement aux statistiques, l’argument pourrait être fait que LeBron James est le meilleur joueur de l’histoire. 3ème au nombre de points marqués (il prendra sûrement sa retraite à la 2ème position), 8ème au nombre de passes décisives, 49ème au nombre de rebonds… Le King est présent dans tous les grands classements.
Fort de 17 saisons d’une totale domination sur la ligue, LeBron s’est invité dans l’esprit de beaucoup de gens à la table des GOATs. Pour certains, les plus jeunes généralement, il est même en tout en haut de la hiérarchie. Comment en vouloir à ceux qui n’ont vu que le King au sommet ?
Mais l’actuel Laker a de la concurrence pour le titre de meilleur joueur de l’histoire, et non des moindres. Il doit en effet se frotter à Michael Jordan, 6 fois champion, 6 fois MVP des Finales, le joueur à la meilleure moyenne de points par match en carrière, et surtout, une icône mondiale.
Et si la majorité des observateurs s’accorde à dire que ce débat est réservé à ces deux monstres, pour Skip Bayless, irréductible amoureux de MJ, il n’y a pas photo. Le GOAT jouait aux Bulls, et mentionner LeBron dans la conversation relève du blasphème. C’est en substance ce qu’il a expliqué dans son émission « Undisputed ».
Lire aussi | Perkins fustige la différence de traitement entre LeBron et Jordan
« You can’t even qualify LeBron for the GOAT discussion. He’s suffered so many meltdowns that Jordan never would have. There’s no way MJ would have come apart the way LeBron did in his first stop in Cleveland when his owner accused him of quitting. » — @RealSkipBayless pic.twitter.com/44k2zLFVpf
— UNDISPUTED (@undisputed) April 20, 2020
LeBron n’est pas qualifié pour la conversation du GOAT. Il a craqué mentalement à tellement de reprises, quand Jordan n’aurait jamais subi ça… MJ ne se serait jamais effondré comme LeBron l’a fait lors de son premier passage à Cleveland, quand son propre propriétaire l’a accusé d’abandonner lors des matchs 4, 5 et 6 face aux Celtics.
Jamais de la vie Michael Jordan ne se serait effrondré comme l’a fait LeBron pour ses premières Finales avec le Heat face à Dallas. Michael Jordan n’aurait jamais coulé dans le match le plus important d’une série de playoffs. En 2013, il commet deux pertes de balle dans les moments chauds du match 6 face aux Spurs, et rate le tir pour égaliser… C’est Ray Allen qui a sauvé sa carrière.
Pour ceux qui connaissent le personnage Skip Bayless, cette prise de position forte est loin d’être surprenante. Le polémiste, ancien partenaire d’antenne de Stephen A Smith, est un habitué des critiques virulentes envers LeBron. Cette tirade n’est qu’un chapitre supplémentaire dans la longue histoire entre les deux.
Si la forme peut laisser à désirer, le fond est assez bien argumenté. Il y a fort à parier que dans le futur, personne n’atteindra le niveau mental de Michael Jordan. Cependant, difficile de blâmer quelqu’un qui fait de LeBron James son GOAT.