Ben Simmons est pour des raisons assez inexplicables l’un des joueurs les plus sous-cotés de la ligue. Conscient de ce manque d’appréciation, LeBron James est monté au créneau pour défendre le meneur des Sixers. Voici un témoignage qui pourrait faire changer d’avis certains critiques.
On pourrait naïvement penser qu’un meneur de jeu de 23 ans, qui mesure 2m08, qui est deux fois All-Star, et qui tourne en carrière à 16.4 points, 8.3 rebonds, et 8 passes décisives de moyenne, serait une star adulée par tous dans une NBA moderne qui se prend d’amour pour les profils atypiques.
Pourtant, Ben Simmons, à qui appartiennent ces chiffres, est bien loin de faire l’unanimité depuis son arrivée dans la ligue. Il est même l’une des stars les plus pointées du doigt par les fans. La raison principale derrière ce flot de critiques ? Son incapacité à tirer en dehors de la raquette.
Et puis, parce que son duo avec Joel Embiid ne porte pour l’instant pas ses fruits, et que le pivot camerounais est l’un des grands protégés du public , c’est presque uniquement à Simmons que l’on incombe la responsabilité des échecs à Philadelphie.
LeBron James, à qui Ben Simmons a souvent été comparé, entend toutes les critiques. Et pour lui, elles n’ont pas vraiment lieu d’être. C’est ce qu’il a expliqué Jackie MacMullan d’ESPN.
Lire aussi | « LeBron n’est pas qualifié pour la conversation autour du GOAT »
« Ben Simmons se tue à la tâche. Le ciel est sa seule limite. Il a la taille, la force, la vision, l’intelligence de jeu… Il se comporte comme si il était le meilleur meneur de la ligue, et c’est comme ça que les grands doivent réfléchir.
Tant qu’il réussit à se foutre de ce que disent les gens autour de lui, il sera sur la bonne voie. 9 fois sur 10, les gens qui vous critiquent le plus n’ont jamais rien fait de leur vie. C’est soit ça, soit ils sont jaloux parce que vous êtes meilleur qu’eux. »
Le King se reconnait sûrement un peu en Ben Simmons. Lui aussi a longtemps été critiqué et moqué pour son incapacité à porter les siens jusqu’au titre au début de sa carrière. Il serait sans doute plus que ravi de donner quelques conseils au All-Star des Sixers…
Voilà le genre de témoignage qui pourrait aider Ben Simmons a redorer son blason. Avec son talent de toute façon, il réussira un jour à s’imposer comme une référence à son poste.