Reprendra ? Reprendra pas ? À l’heure actuelle, personne ne peut donner une réponse définitive sur l’issue de la saison. Pourtant, malgré ce flou persistant, certains analystes continuent de donner leur avis, et pour l’un d’entre eux, il vaudrait mieux tout arrêter là.
Quelque soit le pays, quelque soit le sport, quelque soit le niveau, une question pose avec insistance : est-il judicieux de reprendre la saison interrompue par la pandémie de coronavirus ? Doit-on finir coute que coute les championnats pour répondre à des besoins économiques non négligeables ?
En fait, depuis la Seconde Guerre Mondiale, jamais le monde du sport n’avait été dans un si grand flou. Alors forcément les spéculations vont bon train, et chacun prêche sa paroisse au moment de donner un avis sur le futur de la saison 2019-20. La NBA ne fait pas exception à cela. À l’arrêt depuis plus d’un mois, la ligue tente tant bien que mal de trouver des solutions avec les propriétaires quant à l’avenir.
Mais mettre 30 patrons aux intérêts si divergents d’accord, c’est presque mission impossible pour Adam Silver. Pour faire simple, ceux à la tête d’une équipe de playoffs veulent tenter de décrocher le titre quoiqu’il en coute, quand les propriétaires des équipes de bas de tableau veulent arrêter, pour économiser leurs joueurs, et surtout leurs salaires de match.
Pour Tracy McGrady, ce n’est pas du point de vue des propriétaires qu’il faut se mettre pour prendre une décision sur la reprise ou non du championnat, mais de celui des joueurs. Pour l’ancien All-Star c’est bien simple, reprendre demanderait trop de temps et de préparation…
Lire aussi | Finir la saison à Disney, l’option parfaite ?
« En tant que joueur, ou ancien joueur, je suis pour que l’on annule la saison maintenant. Il y a trop d’éléments à prendre en compte pour reprendre et finir. Si je suis joueur, je n’ai actuellement pas accès aux salles d’entraînement dont j’ai besoin pour me maintenir au summum de ma forme. »
« Même quand les salles rouvriront, ça prendra du temps pour retrouver la forme nécessaire pour enchainer les matchs. Pour ça, il faut jouer… Donc c’est impossible de reprendre la saison régulière de suite. Il faudra des matchs de présaison… »
Évidemment, une reprise précipitée reviendrait à jouer avec la santé des joueurs, ce qui n’est dans l’intérêt de personne. Mais combien de temps la NBA serait-elle prête à offrir aux joueurs et aux équipes pour se remettre en forme, et retrouver une vraie cohésion ? C’est sans doute dans cette question que réside un accord le sort de la saison.
Dans cette histoire, la voix des joueurs est sans doute la moins audible. Pourtant, ce sont bien eux qui seront sur le terrain, et qui mettront leur santé potentiellement en péril pour satisfaire des fans en manque de basket…