Aussi talentueux puisse-t-il être, Carmelo Anthony reste un joueur clivant, souvent raillé pour son absence de bague ou de long run en playoffs. Ses détracteurs vont encore pouvoir s’en donner à cœur joie, puisqu’une nouvelle statistique historique peu flatteuse pour lui vient de refaire surface.
Membre de l’historique classe de Draft 2003, Carmelo Anthony jouit d’une réputation certaine en NBA, mais n’affiche pas un palmarès aussi conséquent que ses compères de la fameuse cuvée. Contrairement aux LeBron James, Dwyane Wade, Chris Bosh ou encore Boris Diaw, il ne peut ainsi toujours pas se targuer d’avoir remporté un titre NBA, ni même d’avoir disputé une finale à l’aube d’une retraite qui se rapproche de plus en plus.
Un déficit cruel compte tenu de son talent indubitable, qui lui vaut d’être régulièrement moqué pour son bilan en carrière. Melo a pourtant démontré dès ses plus jeunes années qu’il avait l’étoffe d’un champion, mais par ses choix d’équipe ou le manque de supporting-cast autour de lui, il reste l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la ligue sans bague à ce jour.
Pour illustrer un peu plus cet acharnement du destin malgré son talent indéniable dès son plus jeune âge, un utilisateur Reddit a récemment dévoilé une lourde statistique pour Carmelo, on ne peut plus parlante.
Carmelo Anthony reste ainsi le seul joueur de l’histoire à avoir remporté tous les titres de Rookie du Mois lors de sa première saison, sans avoir au final reçu la distinction de Rookie de l’Année. La preuve dans le tableau juste ci-dessous.
Lire aussi | Stephen Curry filmé dans un moment gênant, les internautes le trollent
Une anomalie historique sans précédent, et jamais rééditée jusqu’ici, qui tient son explication en un nom : LeBron James
Car si Melo a écrasé la concurrence dans cette catégorie à l’Ouest, LeBron, lui, faisait de même à l’Est, et s’est accaparé les considérations du jury pour le trophée de Rookie of the Year. La saison 2003-2004 se place, malheureusement pour lui, comme l’unique dans l’histoire à avoir vu deux de ses rookies dominer la concurrence de la sorte.
En guise de contexte, ils ne sont que neuf « première année » dans l’histoire à avoir polarisé tous les awards de Rookie du Mois : David Robinson, Tim Duncan, LeBron James, Chris Paul, Blake Griffin, Damian Lillard, Karl-Anthony Towns, Luka Doncic, et donc le pauvre Carmelo Anthony.
À l’inverse, un seul joueur est parvenu à être nommé Rookie de l’Année sans avoir reçu à une seule reprise la distinction de Rookie du Mois durant son premier exercice dans la ligue. Il s’agit de Malcolm Brogdon, lors de la saison 2016-2017. Carmelo a de quoi être jaloux.
Les plus moqueurs diront que la fatalité s’est abattue sur Carmelo Anthony dès sa première saison, et laissait ainsi présager de son avenir. Les autres admettront qu’il est malheureusement tombé sur plus fort que lui avec LeBron James.