NBA – Les 5 plus gros crossovers en carrière d’Allen Iverson

Allen Iverson meilleurs crossovers en carrière nba
(DR)

Parmi les recherches favorites des fans sur Youtube, « Allen Iverson best crossovers » figure facilement en haut de liste. Expert en la matière, le meneur a compilé durant ses 14 saisons une collection inégalable de dribbles destructeurs. On vous présente les 5 plus mémorables.

Publicité

5. La danse avec les Lakers, 2000

Pas besoin de chevilles brisées ou de défenseur à terre pour totalement déstabiliser une défense. Opposé à Isaiah Rider en un-contre-un, Allen Iverson enchaine les dribbles, les feintes de corps et les hésitations pour l’effacer, avant de s’éloigner habilement de Shaquille O’Neal pour éviter le contre. Certainement pas le move le plus spectaculaire de The Answer, mais sans doute l’un des plus techniques et efficaces.


Publicité

4. L’assassinat de Jacque Vaughn, 2006

Même lorsque la situation semble mal embarquée, Iverson parvenait à la retourner à son avantage. Trébuchant dans un premier temps face à Jacque Vaugh, le meneur de Philly se retrouve acculé sur la ligne médiane. C’était sans compter sur son handle d’exception, qui ne lui faisait jamais défaut deux fois consécutivement.

Publicité




3. Le double homicide d’Antonio Daniels, 2006

Quoi de plus dur pour un joueur que de voir son nom inscrit dans l’histoire pour avoir subi l’un des cross les plus irrespectueux de l’histoire ? Car Iverson aurait largement pu se contenter d’un simple jumper dans ses cordes après son premier cassage de chevilles sur Antonio Daniels. Mais après tout, l’humilier une seconde fois pour filer au lay-up parait désormais être la solution la plus efficace… et ravageuse.

Publicité

2. Jordan who ?

S’il était lui aussi un spécialiste du dribble, Michael Jordan n’en était pas moins un solide défenseur… et l’idole d’Iverson. Pour leur 3ème affrontement, The Answer ne laisse pas passer sa chance de le vaincre sur une isolation. Et il le fait de la meilleure des manières, avec un cross plein d’amplitude pour enrhumer MJ et conclure le highlight par un jumper.

Publicité

1. Le step over sur Tyronn Lue, 2001

Le meilleur cross de la carrière d’Allen Iverson n’est pourtant pas le plus difficile à réaliser, et n’est même pas effectué sur un adversaire de renom. Non, mais le simple dribble entre les jambes suivi d’un stepback sur Tyronn Lue reste néanmoins comme l’un des highlights les plus marquants de l’histoire des Finales NBA. Ce fameux « step over » résume ainsi parfaitement le joueur qu’était AI : technique, arrogant et capable de sortir ses plus belles performances dans les moments décisifs. Il intègre également nos 11 moments les plus irrespectueux de l’histoire, au passage.

Voir aussi : Les 5 poster dunks les plus irrespectueux de l’histoire

Plus qu’un leader all-time dans le domaine, Allen Iverson a révolutionné la technique du crossover en NBA. Les 5 exemples donnés ci-dessus illustrent bien toute la panoplie dont il pouvait se servir chaque soir.

Allen Iverson Classements (NBA) NBA 24/24 Vidéos, highlights

Les dernières actus