Depuis sa création en 1946, la NBA a vu passer un nombre incalculable d’individus dans ses rangs. Pourtant, dans l’histoire, un homme, un seul, a réussi à affronter près de 40% des joueurs passés par la ligue. C’est l’une des statistiques les plus folles jamais recensées.
Sauriez-vous donner une estimation du nombre de joueurs passés par la NBA de 1946 à nos jours ? Sans exclure personne, même ceux qui n’ont foulé les parquets que 30 secondes dans leur carrière et ceux qui n’ont jamais décroché plus qu’un contrat de 10 jours…
Et bien d’après le site officiel de la NBA et la liste des joueurs qui y est donnée, 4509 joueurs ont un jour enfilé une tunique dans la plus grande ligue de basket au monde et mis les pieds sur le parquet. Si le chiffre peut sembler faible, il faut garder à l’esprit que le titre ne s’est pas toujours disputé entre 30 franchises comme c’est le cas aujourd’hui. Et puis quand on sait qu’un roster ne compte que 15 joueurs…
4509 joueurs donc, 74 années d’existence… Avec ces données en tête, on peut facilement être amené à penser que ces sportifs de haut niveau n’ont affronté qu’une infime portion de leurs camarades qui ont un jour participé à une rencontre NBA. Et pourtant, un homme s’est frotté, ou a été coéquipier, avec près de 40% d’entre eux !
Il s’agit sans surprise de l’infatigable Vince Carter, et c’est un utilisateur Reddit qui a découvert cette statistique hallucinante. On savait que sa longévité était exemplaire, mais là, Vinsanity vient clairement de rentrer dans une autre dimension.
Lire aussi | Le seul joueur a avoir battu Michael Jordan, Larry Bird, et Magic Johnson
« Méthodologie :
J’ai copié la liste de tous les joueurs à avoir joué en NBA sur le site de la ligue.
J’ai parcouru les feuilles de match de toutes les rencontres de Vince Carter, et j’ai coché le nom des joueurs qui ont joué sur le match en question.
Si un joueur était sur le banc et qu’il n’a pas joué, il ne compte pas. »
En 21 saisons et 1541 matchs, Vince Carter a vu le nombre fou de 1672 joueurs fouler le parquet. Soit 37.081% de tous les joueurs de l’histoire de la NBA ! Même si soyons honnête, la plupart du temps, ce sont ces 1672 basketteurs qui ont regardé le dunkeur fou, et non l’inverse.
En tout cas, énorme respect à l’utilisateur Babyyodavan par avoir passé 4 journées complètes sur le sujet. Comme quoi, le confinement permet de découvrir des activités folles !