Les scénarios envisagés pour mener à terme la saison NBA sont aussi nombreux que remplis d’incertitudes. Dans ce contexte, le journaliste de Yahoo! Sports Keith Smith a proposé une alternative qu’il juge idéale et qui semble répondre à toutes les contraintes imposées par la crise sanitaire actuelle : une fin de saison à Walt Disney World. Explications.
Face à la pandémie de coronavirus qui gagne de l’ampleur sur le territoire américain, la fin de saison NBA, si elle devait bien avoir lieu, devrait quoi qu’il en soit se dérouler sans fans, et de préférence dans un lieu unique confiné du reste du monde. Les propositions et candidatures sont ainsi pléthore ces dernières semaines.
Les Vegas, Atlantic City, New Jersey, ou encore les Bahamas : autant de lieux répondant à une partie des critères liés aux infrastructure résidentielles et sportives nécessaires, mais présentant également des failles. Face à ce constat, le journaliste de Yahoo! Sports Keith Smith a imaginé une alternative on ne peut plus plausible à la vue de ses arguments : une tenue de la fin de saison à Walt Disney World, en Floride.
Mais pour quelles raisons un parc d’attractions figure-t-il comme la solution la plus sûre pour garantir la tenue de la fin d’exercice, tout en assurant la sécurité des joueurs, des staffs et des médias ? Débutons la démonstration par un premier facteur ô combien capital : la capacité d’accueil. Si la NBA souhaite que la suite de sa saison se déroule en un lieu unique, ce dernier doit être en mesure d’héberger les milliers de personnes qui permettent son bon fonctionnement.
Walt Disney World dispose ainsi d’une multitude d’hôtels, dont deux situés près de ses salles de basket comportent au total près de 5000 chambres. Car oui, le parc présente également la particularité de comprendre un complexe multi-modal disposant de plusieurs salles capables d’accueillir des rencontres sportives de haut niveau : le ESPN Wild World of Sports Complex.
Lire aussi | En 2020, combien vaut Michael Jordan financièrement ?
Ce dernier, outre trois espaces permettant à des matchs NBA de se tenir sur 12 terrains, et d’être retransmis à la télévision sans difficulté, contient les infrastructures pour permettre aux 30 équipes d’assurer leurs séances d’entrainement sans se marcher dessus. Vous l’aurez compris, l’EWWS est gigantesque, et répond pleinement aux contraintes qu’impose le quotidien des franchises NBA.
Là où Walt Disney World se distingue principalement de ses concurrents pour accueillir la fin de saison, c’est par sa capacité à réellement créer un environnement isolé du public. À la différence des lieux citées plus haut, le parc est une propriété privée, et peut donc facilement restreindre ses accès. L’endroit est qui plus est d’ores et déjà fermé en cette période de crise sanitaire, tandis que sa topographie et son fonctionnement se rapproche de celle et celui d’une véritable ville.
En outre, comme il est déjà détaillé plus haut, celui-ci se trouve en Floride, dans un état où le sport a été désigné comme activité nécessaire à la vie publique et où de telles rencontres peuvent donc se tenir. La proximité avec la ville d’Orlando, à une trentaine de kilomètres des lieux, permet également de disposer d’hôpitaux à proximité en cas de force majeure.
Enfin, la NBA et Disney entretiennent depuis plusieurs années d’excellentes relations. Tandis qu’ESPN, l’un des diffuseurs principaux de la ligue, est détenu par le géant de l’entertainment, le parc floridien accueille depuis plusieurs années la NBA Experience, une attraction destinée aux fans de basket et de sa compétition nord-américaine. Autant d’arguments qui plaident en la faveur de son éventuelle postulation.
Si les candidatures déposées pour accueillir la fin de saison NBA sont toutes plus sérieuses les unes que les autres, celle de Walt Disney World ferait sans aucun doute figure de favorite de par ses infrastructures, et son contexte géographique et relationnel avec la ligue.