Le 29 août prochain se déroulera, sauf contre-temps lié au coronavirus, la cérémonie d’intronisation au Hall of Fame pour 9 acteurs et actrices importants de l’histoire du basket. Parmi les heureux élus, Kobe Bryant. Et si le monde du sport saluera une ultime fois son héros disparu, Shaquille O’Neal a déjà fait le choix de ne pas y assister. Il s’explique.
On ne le savait pas encore, mais c’était le premier signe d’une année catastrophique… Le 26 janvier dernier, la NBA perdait un bout de son âme et de son histoire au moment où Kobe Bryant nous quittait dans un tragique accident d’hélicoptère.
Depuis ce jour là, la grande ligue américaine vit des moments inédits. Après de nombreux hommages, et une longue période de tristesse conclue par un vibrant hommage au Staples Center, la NBA a réussi tant bien que mal à reprendre son cours, tout ça pour être interrompue moins de deux mois plus tard par un virus poussant le monde vers le confinement.
On ne connait pas encore son issue, mais la saison 2019-2020 a pour l’instant des airs de pire saison de l’histoire. Cependant, malgré cette pause forcée, certaines institutions continuent de fonctionner plus ou moins normalement, ce qui est la cas du Basketball Hall of Fame par exemple.
Début avril, cet organisme célébrant l’excellence du basket américain a annoncé le nom de heureux élus qui se verront immortaliser à Springfield en août prochain. Parmi eux Tim Duncan, Kevin Garnett, et Kobe Bryant. Si le monde s’est réjoui de pouvoir offrir un dernier hommage au Mamba, Shaquille O’Neal, lui, préfère ne pas y assister.
Lire aussi | L’anecdote géniale de Lou Williams sur Kobe Bryant
« Je ne regarderai pas la prochaine cérémonie d’intronisation au Hall of Fame. Sur une échelle de tristesse de 1 à 10, je pense enfin être redescendu à un 2…
Me rendre à la cérémonie me ferait sans aucun doute passer de nouveau à 7, 8 voire 9 sur cette échelle. Et je ne peux juste pas émotionnellement. Je ne veux pas voir là-bas de vieux highlights que je vois déjà en ce moment. »
Voilà qui a le mérite d’être clair, et personne ne reprochera au Shaq de vouloir de vouloir s’épargner émotionnellement. Puis son amour pour le Mamba est indéniable, encore plus depuis sa disparition, comme le prouve cet hommage toujours aussi touchant.
Même s’il ne se rendra pas dans le Massachusetts pour célébrer son ancien coéquipier, Shaquille O’Neal jettera sûrement un petit coup d’oeil à son téléviseur…