Alors que les premiers épisodes du docu-série événement « The Last Dance » vont enfin être dévoilés au grand public, une théorie fait surface sur l’acceptation du projet par Michael Jordan. Pour certains, LeBron James n’y serait en effet pas étranger, indirectement…
Vous commencez à connaître les dates : 19 avril aux Etats-Unis, 20 avril en France : ça y est, « The Last Dance » est là ! Le tant attendu documentaire va enfin être révélé au grand public plus de 20 ans après son tournage. Il faut dire que pendant longtemps, Michael Jordan en personne a refusé qu’un tel projet aboutisse.
Une question se pose alors : qu’est-ce qui a bien pu faire changer Sa Majesté d’avis ? Pendant de longues années, et malgré plusieurs tractations, MJ est resté inflexible. Et en 2016, tout a basculé.
Si une première réunion fructueuse a eu lieu en février, en marge du All-Star Game, c’est bel et bien en juin que le mythique numéro 23 des Bulls a donné son feu vert définitif pour le projet. Quand précisément ? Le jour de la parade des Cavaliers, quelques dizaines d’heures après leur sacre historique aux dépens des Warriors après avoir été menés 3-1.
Lire aussi | La crainte de MJ quand vous regarderez The Last Dance
Pour Marc Stein du New York Post, comme pour d’autres journalistes, c’est cet accomplissement de LeBron James qui a fait pencher la balance :
One interesting theory, which I first heard from @BillSimmons, posits that Michael Jordan finally sanctioned a documentary on his career because the 73-win Warriors — and LeBron James by beating them in the 2016 Finals — were threatening to obscure some of the Bulls' greatness
— Marc Stein (@TheSteinLine) April 18, 2020
Une théorie intéressante, que j’ai d’abord entendue de la part de Bill Simmons, affirme que Michael Jordan a fini par accepter un documentaire sur sa carrière parce que les Warriors aux 73 victoires, et LeBron James en les battant en Finales 2016, menaçaient de faire oublier une partie de la grandeur des Bulls.
Est-ce possible ? Quand on connait le tempérament ultra-compétiteur de Michael Jordan, absolument. Est-ce la véritable raison ? Nul ne le sait, à part His Airness lui-même.
Quoiqu’il en soit, et indépendamment des comparaisons avec d’autres équipes, on ne peut que se réjouir de voir ce petit trésor être débusqué des archives où il moisissait, surtout en cette maussade période. L’heure est à savourer la grandeur de Michael Jordan et de ses Bulls, et les fans de basket ne vont pas se faire prier pour le faire.
En glanant une des plus belles bagues de l’histoire et en s’immisçant pour certains dans le débat du GOAT, LeBron James a-t-il poussé Michael Jordan à déclencher l’opération « Last Dance » ? Si c’est le cas, on ne peut que remercier le King…