Auteur d’un retour surprenant sur le devant de la scène, Derrick Rose est de nouveau considéré comme un très bon meneur NBA. D’ailleurs, un ancien joueur souhaite le voir former un duo bien précis avec une star, ce qui ferait sans aucun doute passer un cap à la franchise réunissant le binôme…
Dans une saison bien triste, marquée par l’interruption de la campagne et la tragique disparition de Kobe Bryant notamment, le retour au premier plan de Derrick Rose est l’une des rares raisons pour les fans NBA de sourire et de garder un souvenir positif de l’exercice 2019-2020.
Arrivé à Detroit l’été dernier sans grandes ambitions et sans trop de pression, le plus jeune MVP de l’histoire a retrouvé des jambes en sortie de banc. Avec 18.1 points de moyenne, auxquels il faut ajouter 5.6 passes et 2.4 rebonds, le meneur a même été évoqué dans la conversation pour le All-Star Game. Autant dire qu’il revient de loin.
Épargné par les blessures depuis maintenant 2 saisons (on touche du bois pour que cela continue), D-Rose peut envisager l’avenir sereinement… À maintenant 31 ans, il devrait pouvoir s’offrir une fin de carrière digne de son talent, et digne des émotions qu’il a procuré aux fans durant ses plus belles années. Peu importe que ce soit à Detroit ou ailleurs.
Mais pour Kendall Gill, la question ne devrait même pas se poser. La franchise idoine pour Derrick Rose, c’est Chicago, et ça l’a toujours été. Le vétéran (15 saisons en NBA) passé par les Bulls 2003 estime d’ailleurs que le front office à fait une erreur en se tournant vers Tomas Satoransky, plutôt que vers D-Rose l’été dernier…
Lire aussi | Les 5 pires signatures all-time de free agents chez les Bulls
« Pour moi, les Bulls auraient du re-signer Derrick Rose l’été dernier. Au lieu de ça, il se retrouve à Detroit. Si les Pistons avaient eu un bilan positif ou équilibré, il aurait été All-Star…
Maintenant, imaginons ce qu’il aurait donné ici à Chicago en évoluant avec un joueur comme Zach LaVine. Vous pouvez imaginer les dégâts faits par cette ligne arrière ? Les équipes auraient dû choisir leur poison face à eux. »
Avec le recul, la signature de Derrick Rose chez lui semblait plutôt évidente. Zach LaVine est un soliste merveilleux, mais il n’est pas encore ce leader capable de rendre les autres meilleurs. D-Rose aurait apporté non seulement son leadership, son charisme, et son éthique de travail, mais il aurait été une soupape de sécurité au scoring, chose qui manque fortement dans l’Illinois.
Mais dans le même temps, un retour de l’enfant prodigue en ses terres aurait sans doute eu un impact sur la progression de Cobby White, le rookie qui cartonnait en fin de saison. Si les Bulls auraient pu jouir d’une amélioration de l’effectif sur le court terme, signer Tomas Satoransky et offrir un temps de jeu conséquent à White sera bien plus bénéfique sur le long terme.
Avec ou sans Derrick Rose au final, difficile d’imaginer les Bulls se mêler à la lutte pour les playoffs. Les tensions internes étaient bien trop grandes pour espérer quoi que ce soit…