En ces temps maussades, prenons le temps, l’espace d’un article, de plonger dans un monde de fiction. Un monde où Michael Jordan débarque à la Draft 2020. Focus sur 3 équipes où His Airness ferait le plus de bien.
Imaginez un instant. Au lieu de la classe de Draft certes intéressante mais sans talent générationnel que nous offre cette cuvée 2020, imaginez qu’un certain Michael Jordan s’apprête à déferler sur la NBA. Pas le Michael Jordan qui est sorti de NCAA en 1984, certes bon joueur mais loin d’être surhumain, choisi en 3ème position cette année-là. Non, le Michael Jordan vrai, celui que vous connaissez. Celui que beaucoup d’entre vous considèrent comme le GOAT.
Une question se pose alors forcément : quel serait le meilleur fit pour MJ ? Sont pris en compte ici le style de jeu de la franchise (celui du numéro 23 ne correspond pas à toutes les équipes, puisqu’il n’est pas vraiment un artilleur de loin), le prestige, le fit avec les coéquipiers, les perspectives de l’hypothétique avenir et les éventuels titres gagnés. Nous partons aussi du principe, évidemment, que les franchises font le nécessaire (trades par exemple) pour pouvoir drafter au sommet.
1. New York Knicks
Dans la vraie vie, il en a été le bourreau absolu. En 2020 ? Il pourrait leur être d’une aide précieuse. Dans une équipe jeune en quête de sa gloire passée, Michael Jordan semble être un fit assez idéal avec les Knicks. MJ pourrait prendre sous son aile le jeune RJ Barrett le modeler en un two-way player à la mentalité agressive, capable de l’épauler des 2 côtés du terrain. Bref, le parfait sidekick.
Les jeunes joueurs bénéficieraient aussi forcément du leadership de Sa Majesté, qui emmènerait les Frank Ntilikina et consorts dans son sillage de dureté et de responsabilité. Jordan aime aussi jouer avec un « big », rebondeur, dominateur, et Mitchell Robinson s’occuperait parfaitement de ce rôle. MJ, lui, aurait de quoi prendre un gros volume de shoot et parfaitement s’épanouir.
Chances de gagner un titre dans les 3 ans : 50%
2. Miami Heat
A Miami, Jordan a pris de l’avance puisque son maillot y est déjà retiré. Mais sur les terrains, il pourrait parfaitement justifier ce statut. La force de cette piste Heat réside dans le fait qu’en Jimmy Butler, MJ trouverait son Scottie Pippen. Comme Pip et Jojo à la belle époque, les 2 hommes imposeraient une intensité folle aux entraînements, dont les jeunes pousses ne pourraient que s’inspirer. Bam Adebayo est un diamant à polir, et aux côtés de Buckets et MJ, il viendrait parfaire un sacré Big Three.
Autour de ce trio, on trouverait des prospects à fort potentiel comme Tyler Herro, Kendrick Nunn ou encore Duncan Robinson (tous capables de sanctionner de loin si MJ est trappé), et un meneur gestionnaire à disposition en la personne de Goran Dragic. Bref, tous les voyants semblent au vert pour faire de ce Heat version Jordan une équipe aux environs des 60 victoires.
Chances de gagner un titre dans les 3 ans : 70%
3. Memphis Grizzlies
C’est plus surprenant, et à bien des égards moins sexy, mais ça pourrait fonctionner. Plutôt qu’imaginer Jordan dans une équipe certes au style de jeu plus adapté mais trop vieillissante comme les Spurs, faisons le pari de Memphis. Les Grizzlies sortent d’une surprenante saison, où ils ont déjoué tous les pronostics pour afficher de superbes promesses d’avenir. Leur roster est jeune, voué à progresser, et la mentalité « chip on the shoulder » irait à ravir à Jojo.
Le point de fort de cette escouade serait évidemment le duo sur la ligne arrière, avec un backcourt composé de Ja Morant et Michael Jordan, véritable casse-tête pour les défenses. Autour d’eux, la dureté d’un Jonas Valanciunas et le potentiel d’un Jaren Jackon Jr ou d’un Justise Winslow seraient de bons compléments. Probablement impossible de voir ce groupe triompher dans l’immédiat, mais le projet long terme serait sacrément intéressant.
Chances de gagner un titre dans les 3 ans : 20%
Lire aussi : Les 10 meilleures histoires de trash-talking de Michael Jordan
Bien évidemment, énormément d’autres équipes auraient pu être mentionnées, puisque l’une des caractéristiques d’être le meilleur joueur du monde, c’est de pouvoir s’imposer et réussir partout. Pour autant, les 3 franchises sus-citées donnent de sacrés scénarios en tête…