La NBA a connu son lot d’équipes mythiques, considérées tour à tour comme la meilleure de tous les temps. Mais voici 5 raisons de penser qu’aucune n’arrive à la hauteur des Bulls de 1995-96.
5. Le meilleur bilan cumulé en saison régulière et playoffs dans l’histoire
Dans leur quête de retrouvailles des sommets et du quatrième titre de la franchise, les Bulls 95-96 ont compilé le meilleur bilan all-time, saison régulière et playoffs compris, avec 87 victoires pour 13 défaites. Aucune autre équipe dans l’histoire de la ligue n’est parvenu ne serait-ce qu’à s’approcher de ce record.
Les Warriors 2015-16 ont bien réussi à présenter un meilleur ratio victoires/défaites en saison régulière (73-9), mais leurs difficultés en phases finales (15-9) les ont empêché de rejoindre ou dépasser leurs illustres aînés. Les Bulls n’avaient quant à eux lâché que 3 matchs lors de leur campagne des playoffs 1996 : l’un face aux Knicks en demi-finale de conférence, les deux autres face aux Sonics en Finales NBA.
4. Des séries de victoires et des bilans historiques à domicile comme à l’extérieur
En accrochant le record de victoires jamais enregistré en saison régulière, les Bulls ont forcément cumulé les exploits historiques et les séries folles. Leur bilan de 41-3 à quasi mi-saison constitue le meilleur all-time de la ligue à ce stade de la compétition. Ils ont également démarré la saison avec 37 victoires de rang à domicile, soit la deuxième meilleure série de ce genre dans l’histoire, pour finalement présenter un bilan de 39-2 chez eux. Seuls les Celtics 1985-86 et les Spurs 2015-16 ont fait mieux, avec 40-1.
Leurs résultats à l’extérieur n’étaient pas moins exceptionnels. Ils ont ainsi longtemps détenu le record de victoires enregistrées loin de ses bases par une équipe en saison régulière, avec 33 unités, avant d’être détrônés par les Warriors 2015-16 (34).
3. Meilleure équipe de la ligue dans de nombreuses catégories statistiques, offensives et défensives
Toute équipe apparaissant dans le débat des meilleures de l’histoire pouvait compter sur des secteurs offensifs et défensifs tout aussi performants. C’était pleinement le cas chez ces Bulls. Ces derniers ont ainsi dominé la ligue avec 105.2 points par match, et se plaçaient comme la 3e meilleure défense avec seulement 92.9 points concédés par rencontre.
Rapportées sur 100 possessions, leurs moyennes offensive (115.2) et défensive (101.8) apparaissaient tout simplement comme les meilleures de la saison. Ils détiennent qui plus est le meilleur net rating de l’histoire de la NBA, avec en moyenne 13.4 points inscrits de plus que leurs adversaires sur 100 possessions.
2. Les récompenses remportées
Ne nous éparpillons pas dans cette catégorie, et démarrons par les distinctions reçues et accomplissement réalisés par Michael Jordan cette saison-là : sélection et MVP du All-Star Game, MVP de la saison, MVP des Finales, meilleur marqueur de la saison pour la 8e fois de sa carrière (30.4 points par match), apparition dans la 1e équipe All-NBA et All-Defensive.
Un palmarès bien fourni pour un seul exercice, que ses coéquipiers sont venus compléter. Scottie Pippen a lui aussi été sélectionné pour le All-Star Game, et figurait également dans les 1e équipes All-NBA et All-Defensive. Dennis Rodman a terminé meilleur rebondeur de la saison (14.9 par match), Toni Kukoc a été nommé meilleur 6e Homme, et Phil Jackson s’est vu décerné le trophée de Coach de l’Année. Voilà tout.
1. Seule équipe à avoir remporté + de 70 victoires et le titre
Durant la saison 2015-16, le débat concernant la meilleure équipe de l’histoire gravitait autour de deux équipes : les Bulls 1995-96, et les Warriors de l’époque. Ces derniers ont bien surpassé le record jugé imbattable de Michael Jordan et compères, et offraient chaque soir un jeu léché et spectaculaire qui poussait au questionnement.
Mais comment leur donner l’avantage sans bague de champions à pouvoir présenter ? Les Bulls avaient ainsi fait du slogan « 72-10 don’t mean a thing without the ring » leur motto durant les playoffs suivant cet exploit. Eux peuvent ainsi se targuer d’avoir été jusqu’au bout, et de rester à cette heure la seule équipe de l’histoire à plus de 70 victoires à avoir conquis le titre.
Lire aussi : Pourquoi la saison 2015-2016 était la meilleure de l’histoire
Avec tous ces arguments appuyés par les chiffres, difficile de ne pas donner l’avantage aux Bulls 95-96 dans ce débat qui agite la ligue depuis des décennies.