Avant d’être l’un des backcourts les plus marquants de l’histoire de la NBA, Stephen Curry et Klay Thompson étaient simplement connus comme les « Splash Brothers ». Si le surnom a traversé les saisons, personne ne savait réellement où il a trouvé son origine. C’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui.
Dans l’histoire de la ligue, il existe un certain nombre de duos marquants. Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar, Michael Jordan et Scottie Pippen, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, ou encore LeBron James et Dwyane Wade, pour ne citer qu’eux parmi les sommets. Mais d’ici quelques années, un autre binôme légendaire se joindra à cette liste.
Et ce binôme en question n’est autre que la paire Stephen Curry et Klay Thompson. Au delà des trois titres de champions remportés par les deux Warriors, c’est surtout leur complémentarité et leur impact sur le jeu qui restera dans les mémoires.
Tous deux capables de vivre aussi bien avec que sans le ballon dans les mains, ils se livrent depuis des années une bataille amicale pour décrocher le titre de meilleur shooteur de l’histoire. Si Klay détient le record de tirs à 3 points réussis en un match avec 14, devant Steph et ses 13, c’est bien le Chef qui reste en tête dans le débat.
Cette appétence pour le tir longue distance leur a d’ailleurs valu un surnom iconique : celui de « Splash Brothers ». Mais si tout le monde aujourd’hui les connait ainsi, personne ne sait que c’est à un ancien employé des Warriors, Brian Witt, que l’on doit ce sobriquet. L’actuel journaliste pour NBC Sports Bay Area raconte.
Lire aussi | Les hilarants surnoms chinois des joueurs NBA
« J’ai commencé à travailler pour les Warriors en mai 2012. La saison suivante, à l’heure de lancer les campagnes pour le All-Star Game, c’était une priorité pour moi d’y envoyer un joueur de l’équipe. À l’époque, Golden State n’avait pas eu de All-Star depuis Latrell Sprewell en 1997.
Aucun des deux, que ce soit Curry ou Thompson, n’était assez connu pur être poussé individuellement. Donc il fallait une solution pour les faire connaitre ensemble. Étant un grand fan de baseball et des A’s d’Oakland, j’avais de nombreux goodies de l’âge d’or de cette équipe, dont un poster des « Bat Brothers », deux stars de la dynastie d’Oakland en MLB « .
« Vu que l’Oracle Arena et le stade des A’s se trouvaient sur le même parking, j’ai tout de suite pensé à faire un lien. « Bash Brothers »… « Splash Brothers ». Nous l’avons utilisé pour la première fois le 21 décembre 2012, et après 2 semaines, le surnom était déjà repris. »
Niveau marketing, c’est ce qu’on peut qualifier d’idée de génie. Quand l’expérience d’une équipe de com’ reste dans toutes les mémoires et dans le langage courant près de 10 ans après, c’est la preuve que toute la franchise fonctionnait bien. Le succès durant la dynastie Warriors était sur le terrain, mais aussi dans les bureaux.
Les Warriors auront vraiment créé les Splash Brothers de toutes pièces. En draftant ces deux génies du tir dans un premier temps, puis en faisant confiance à l’équipe communication pour le surnom.