NBA – L’étrange première rencontre de Dwyane Wade avec Michael Jordan

Dwyane Wade et Michael Jordan
(DR)

Chaque joueur NBA ayant eu l’occasion de cotoyer Michael Jordan se souvient du premier contact avec His Airness. Dwyane Wade, lui, a vécu une première rencontre bien insolite avec son idole de jeunesse.

Publicité

Le passage d’une star NBA dans une zone fréquentée crée fréquemment de nos jours des attroupements inhabituels, liés à leur célébrité partout autour du monde. Mais aucun joueur, aussi reconnu et adulé puisse-t-il ou ait-t-il pu être, n’a jamais déclenché la même frénésie que Michael Jordan durant plusieurs années.

Première véritable superstar planétaire de la NBA, le moindre de ses déplacements, officiel ou non, a longtemps engendré des mouvements de foule colossaux. MJ a donc dû rapidement limiter au maximum ses sorties, et a cultivé son image de personnalité publique ne se faisant finalement que très peu présent… aux yeux des médias du moins.

Publicité

De nombreux joueurs NBA de la génération suivant celle de Jordan ont donc grandi en observant ses exploits, sans avoir l’opportunité de l’approcher de près. C’est d’autant plus le cas des membres de la ligue étant nés et ayant grandi à Chicago durant l’hégémonie des Bulls, au cours des années 1990.

Parmi eux, Dwyane Wade a logiquement passé sa jeunesse à idolâtrer His Airness, là aussi sans avoir pu ne serait-ce que l’approcher. Une contrariété qui s’est cependant vue réparée durant l’été 2003, juste après la draft de Flash par le Heat.

Lire aussi | Le Big-Three complètement fou que les Rockets auraient pu former… avec Michael Jordan !

Publicité




À l’approche de la sortie du tant attendu documentaire The Last Dance, The Athletic a ainsi consacré un papier complet rapportant les témoignages de figures de la ligue concernant leur première rencontre avec Jordan. Wade a pu y dévoiler son surprenant premier contact avec un MJ… en moto.

Je venais juste d’être drafté par le Heat, et en revenant à Chicago à la suite de ça, il y avait une grosse fête organisée pour l’événement. Je me trouve donc à cette fête, et il y avait une vraie ambiance. Je me rappelle voir mon cousin venir et me dire : « Yo, Jordan est là. Ils ne veulent pas le laisser entrer. » Je suis là : « Attends, quoi ? Arrête de te foutre de moi. » Et il me répond : « Bro, je suis sérieux. Michael Jordan est dehors avec genre 50 personnes. Ils ne veulent pas le laisser entrer. »

On a donc couru vers la porte, couru vers l’endroit où ils le retenaient. « Pourquoi vous ne laissez pas entrer Jordan ? » Quelqu’un a dit : « Il ne veut pas payer. » Je suis là : « Quoi ? » Donc je cours dehors, et Michael Jordan est là, sur une moto, entouré d’une trentaine de gars. Je vais vers lui. Je suis intimidé, bien sûr, je n’étais qu’un gamin.

Publicité

Et il me dit : « Je voulais juste passer pour te féliciter. » Je crois qu’il m’a dit quelque chose au sujet des gars qui géraient mal les entrées, ou quelque chose comme ça. Mais il est là : « Je voulais juste passer pour te féliciter. Bravo pour avoir été drafté. » Et j’étais là : « Mec, merci d’être venu. » Je n’y croyais pas. « Merci d’être venu. Tu veux entrer ? » Et il est là : « Nan, nan, c’est bon. Je voulais juste te féliciter. » Et il est parti sur sa moto.

Une première approche badass à souhait de la part du tout frais retraité, si l’on excepte bien évidemment ses déboires avec les videurs de la fête… et son avarice. La scène aura en tout cas marqué D-Wade, qui malgré les milliers de souvenir qu’il a pu forger par la suite durant sa carrière NBA, semble particulièrement chérir cet épisode vieux de 17 ans.

Publicité

S’il n’a pas forcément réussi sa sortie des parquets au goût de tous, Michael Jordan aura au moins réussi son entrée dans les contacts de Dwyane Wade en 2003. Le genre de présentation qui marque même les plus grands.

Déclarations Dwyane Wade Michael Jordan NBA 24/24 The Last Dance

Les dernières actus