Pour la plupart des observateurs, c’est face à des noms comme LeBron James ou Kobe Bryant que Zion Williamson doit mesurer son talent. D’ailleurs d’après Mike Krzyzewski, ancien coach de Team USA et technicien légendaire de Duke, le rookie possède aussi une similarité avec ces deux légendes du sport.
Depuis sa draft, et encore plus après son premier match hallucinant en NBA, il est presque impossible de se faire une idée définitive sur le potentiel réel de Zion Williamson. A-t-il l’étoffe d’une vraie légende ou sera-t-il un « simple » All-Star ?
Sur le plan statistique en tout cas, le numéro 1 de la dernière draft semble lancé pour réaliser de grandes choses en carrière. Avec 23.6 points, 6.8 rebonds, 2.2 passes, le tout à 58.9% au tir et 46.2% à trois- points, 19 petits matchs lui auront suffit à montrer qu’avec un physique comme le sien, dominer les raquettes est un jeu d’enfant.
Mais pour atteindre les sommets, pour rejoindre le cercle des « GOATs », ces joueurs qui ont marqué l’histoire du jeu, il faut bien plus qu’un physique hors normes. Pour se hisser au niveau d’un LeBron James, d’un Kobe Bryant ou d’un Michael Jordan, il faut un mental à la hauteur de son talent basket.
Ça tombe bien, Mike Krzyzewski, triple champion olympique à la tête de Team USA et quintuple champion NCAA avec Duke, voit un bon nombre de ressemblances mentales entre son ancienne pépite des Blue Devils et les superstars NBA qu’il a pu côtoyer en sélection nationale. C’est en tout cas ce qu’il explique au journaliste Colin Cowherd.
Lire aussi | Lonzo Ball explique comment réussir un alley-oop avec Zion
Zion est très intelligent. Magic, Kobe Bryant, Michael Jordan, ce ne sont pas que des joueurs intelligents en dehors du terrain dans la préparation du match. Ils sont intelligents sur le terrain, quand l’action se déroule.
Je parlais de LeBron et Kobe aux Jeux Olympiques il y a quelques semaines. Ils sont brillants à l’instant T, et c’est rare. Moi mon rôle c’est d’être intelligent pendant les temps morts. Mais quand tu as un joueur qui ne réfléchit pas que par rapport à son jeu, mais par rapport à celui de toute l’équipe, c’est un trésor. Toutes ces légendes l’avaient, et Zion l’a aussi.
Zion Williamson possède donc le « trésor » de voir le jeu de son équipe avant les autres, de rendre tout le monde meilleur, et c’est une chose qui ne s’apprend pas. Ce n’est donc pas un hasard si Coach K affirmait que son poulain a l’étoffe des plus grands.
Voici une comparaison bien flatteuse. Mais quand un coach de la renommée de Mike Krzyzewski annonce que Zion Williamson a des points communs avec les plus grands, on le prend au mot.