Visage de la lutte contre le coronavirus aux États-Unis, le spécialiste des maladies infectieuses Anthony Fauci a dévoilé l’approche qu’il favorise dans le but de reprendre les sports US, dont la NBA, dès cet été.
Voilà plus d’un mois que la NBA a interrompu son déroulement en raison de la pandémie de Covid-19. Un mois d’attente incommensurable chez les fans, mais d’intenses réflexions dans les bureaux des dirigeants de la ligue et des institutions concernées. La question du déroulement des compétitions sportives fait en effet partie des priorités du gouvernement américain, compte tenu des enjeux financiers et d’image qu’ils revêtent.
Le sujet est d’autant plus à l’ordre du jour, que les états appliquent des politiques différentes vis-à-vis du sport, à l’image de la Floride qui le considère comme une activité « essentielle ». Dès lors, Shams Charania révélait que Donald Trump devrait s’entretenir ce mercredi avec les commissioners des différentes ligues dans un coup de fil capital pour la suite des événements.
Si l’on devrait donc en apprendre davantage sur une éventuelle reprise de la saison NBA dans les heures qui viennent, le docteur Anthony Fauci, effigie de la lutte contre la maladie outre-Atlantique, a déjà donné une première tendance. Dans une interview menée pour Snap Originals, l’expert de santé a laissé entendre qu’un retour du sport US cet été devrait obligatoirement passer par une absence de spectateurs.
Lire aussi | Evan Fournier donne un fol espoir sur la reprise de la saison
Il y a un moyen d’y parvenir. Personne ne soit se rendre dans les salles. Mettez les joueurs dans de grands hôtels, qu’importe l’endroit où vous voulez jouer, et maintenez-les sous grande surveillance… Soumettez-les à des tests chaque semaine, et assurez-vous qu’ils ne s’infectent pas mutuellement ou au sein de leur famille, et laissez-les finir leur saison.
Une éventualité pas forcément réjouissante à première vue, mais qui semble malgré tout faire de plus en plus consensus dans le milieu sanitaire et dans les hautes sphères du gouvernement US et de la ligue. Tout ça au moment où la Floride a ré-autorisé la tenue d’événements sportifs, rendant donc bel et bien possible de finir la saison à Miami, par exemple.
Si une telle décision d’abolir les spectateurs des salles venait à être prise, cela constituerait une première en NBA. Après tout, cette dernière ne s’est jamais vue autant bouleversée que ces dernières semaines, et verrait donc possiblement d’un bon œil la possibilité de pouvoir conclure sa saison, même dans un tel contexte.
Au caractère inédit, l’idée d’une fin de saison à huis clos semble faire son chemin dans l’esprit des décideurs américains. Elle est en tout cas qualifiée d’unique issue plausible pour que les compétitions reprennent cet été par l’expert Anthony Fauci.