Il n’est pas Belge, et pourtant, Zach LaVine donne des leçons de « seum » depuis sa non sélection au All-Star Game cette saison. Pour lui, on frôle le vol, et il n’a pas hésité à le rappeler une énième fois au micro d’ESPN.
Zach LaVine fait partie, à cet instant précis de sa carrière, de la caste des solistes formidables, mais qui n’arrivent pas à faire gagner leur équipe. La preuve, en 6 saisons passées en NBA, que ce soit avec les Timberwolves ou les Bulls, il n’a jamais remporté plus de 31 matchs… Mine de rien, ça en dit long.
Pourtant sur le plan individuel, l’arrière n’a eu de cesse de progresser, jusqu’à devenir aujourd’hui le leader d’une jeune équipe. Avec 25.5 points, 4.8 rebonds et 4.2 passes décisives par match cette saison, il sort même de son meilleur exercice en carrière.
Alors comment expliquer cette difficulté à traduire son niveau de jeu en victoires ? C’est bien simple, il y a sa défense frauduleuse et parfois assez nonchalante, à laquelle il faut ajouter des lacunes dans la création. Tourner en dessous des 5 passes décisives pour un joueur qui monopolise autant la balle, c’est trop peu. Mais ces défauts sont-ils suffisants pour justifier sa non sélection au All-Star Game de février dernier ?
D’après lui, c’est un non catégorique. Dans une interview donnée à Eric Woodyard d’ESPN, Zach LaVine a même affirmé se voir comme étant un double All-Star.
Lire aussi | Damian Lillard révèle les deux joueurs les plus difficiles qu’il a dû affronter
« Moi, tout ce que je veux faire, c’est gagner. Je suis un gagnant, et je suis prêt à tout pour ça. Si il le faut, je resterais au gymnase. J’apprécie les compliments, et je pense effectivement que j’aurais déjà dû être All-Star la saison passée, et All-Star cette saison.
Mais ces oublis ne vont pas m’arrêter. Je sais ce que je suis, et je sais jusqu’où je vais aller. Tout le monde connait mon état d’esprit. Maintenant je veux gagner, parce que tout viendra avec la victoire pour moi. »
Pour être un All-Star malgré un bilan collectif pauvre, il faut réellement dominer ses adversaires, à l’image d’un Trae Young ou d’un Devin Booker. Pour Zach LaVine, qui n’est pas encore au niveau de joueurs cités ci-dessus, sa présence au weekend des étoiles passera certainement par la victoire. À lui de prendre son destin en main.
Avec un franchise player surmotivé, un Coby White plein de promesses, et un nouveau front office désireux de faire ses preuves rapidement, les Bulls pourraient devenir la belle surprise de la saison 2020/2021. À surveiller de près.