Désireux de remporter des titres, Kevin Durant a quitté le Thunder à l’été 2016 pour rejoindre les Warriors. Mais une fois là-bas, l’ailier a bien compris que le chef, c’était Stephen Curry aux yeux du monde. C’est du moins ce dont il est persuadé, et ça l’a beaucoup gêné et peiné.
Après son départ assez agité du Thunder il y a 4 ans désormais, Kevin Durant a obtenu ce qu’il voulait aux Warriors : des titres et une certaine reconnaissance. Mais peut-être pas assez à ses yeux. On le sait, l’ailier veut être bien vu par les fans et médias, et, naïvement, KD pensait pouvoir débarquer à Oakland et surpasser les joueurs « historiques » de la franchise dans le coeur des fans.
Sauf qu’à Golden State, ça ne marche pas comme ça. Durant est la star qui est arrivée en cours de route, mais le chef du projet portait un autre nom : celui de Stephen Curry, indétrônable enfant chéri de la Baie. Et sur la durée, cela a commencé à déranger KD.
C’est peut-être pour ça aussi, d’ailleurs, que Durant a quitté le navire au bout de trois saisons, même si d’autres facteurs comme l’altercation avec Draymond Green sont à prendre en copte. Sa relation avec Curry ? Saine sur les parquets, mais c’était moins le cas en dehors si l’on se fie aux propos de Ethan Strauss, journaliste à The Athletic.
Le réputé journaliste vient en effet de sortir un livre sur la dynastie des Warriors, et lors d’une interview avec HoopsHype, il a raconté une conversation assez houleuse avec KD. Son reproche ? Un article écrit sur l’ailier et son futur contrat.
Lire aussi | Jayson Tatum valide son nouveau surnom donné par LeBron
J’ai essayé de lui démontrer quelques points et je lui ai expliqué que j’avais des bonnes raisons d’avoir écrit cela. KD n’était pas impressionné et il m’a accusé de vouloir « retourner les fans de Steph contre lui ». Il a expliqué que c’était un sujet constant dans la Baie. Que nous les locaux, voulions lécher le cul de Steph à ses dépens.
C’était la lamentation permanente de KD. Il s’engueulait très souvent dans des messages directs avec les fans des Warriors sur Twitter, les accusant de préférer Steph à lui. Dans un échange avec le compte « WarriorsWorld », il lui a été demandé qui du double MVP Steph Curry ou de Kyrie Irving était le meilleur joueur : « Je dois vraiment prendre mon temps pour analyser ça » a répondu Durant.
Bien avant le livre, beaucoup de rumeurs ont fleuri accusant Durant d’être jaloux de Curry. Avec ses performances, et notamment lors des finales de 2018, l’ailier pensait avoir gagné l’opinion publique, s’assurant d’être vu comme le numéro 1, que ce soit devant Baby Face ou même LeBron James, qu’il venait de terrasser. Ce ne fut pas le cas, à la grande colère de l’intéressé.
Malgré les prouesses, KD a toujours été vu comme « le numéro 2 » à Golden State. Curry lui, est resté l’âme et le visage du projet, chouchou des fans, même quand Durant mettait les plus gros shoots en Finales.
Kevin Durant était-il jaloux de la reconnaissance de Stephen Curry aux Warriors ? Ça y ressemble beaucoup. Il ne devrait pas avoir ce problème aux Nets, où KD est cette fois aux côtés d’un ami proche, Kyrie Irving.