Il y a maintenant plus d’un mois, Rudy Gobert touchait tous les micros d’une pièce pour montrer, possiblement, le fait qu’il ne craignait pas le coronavirus. Un geste polémique sur lequel il est récemment revenu.
Pour re-situer le déroulé des évènements, mi-mars, Rudy Gobert, alors en interview avec plusieurs médias, « s’amusait » à toucher de ses mains tous les micros autour de la table, à l’aube de la pandémie de coronavirus.
Quelques jours plus tard, la ligue annonçait la suspension du championnat, après que le joueur français soit le premier controlé positif au virus. Par la suite, on apprenait que son coéquipier Donovan Mitchell était également contaminé, ce qui a entrainé de grosses tensions de le vestiaire du Jazz, comme le rapportait récemment The Athletic.
Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, même si certains joueurs en veulent encore au pivot pour son comportement, à l’image de Marco Belinelli. Du côté du Français, ce geste est aujourd’hui pris avec plus de recul et de maturité. C’est Eric Walden, du Salt Lake Tribune, qui nous rapporte les derniers propos de Rudy Gobert à ce sujet.
Lire aussi | Rudy Gobert s’exprime enfin sur sa relation avec Donovan Mitchell
Rudy, on if he has any regrets: « I’m someone that jokes around all the time. People that really know me now my heart. Touching the mics made me look bad. It’s all about perception. … It made me look like someone who doesn’t care about other people’s lives. »
— Eric Walden (@tribjazz) April 12, 2020
Rudy, s’il a des regrets (sur son geste) :
« Je suis quelqu’un qui plaisante tout le temps. Maintenant, il y a des gens qui connaissent vraiment mon coeur. Toucher les micros m’a fait mal paraître. C’est une question de perception. Ça m’a fait passer pour quelqu’un qui ne se soucie pas de la vie des autres. »
Pas d’excuses à proprement parler, ni de regrets visibles dans les lignes, mais les propos de Rudy Gobert sonnent très justes : c’est en tout premier lieu son image publique qui a été impactée par la séquence des micros. Il avoue même avoir reçu des menaces de mort depuis. Il faudra maintenant travailler durement pour regagner le coeur de certains fans.
Dans toute la tourmente, Rudy Gobert assume un geste dénué de mauvaises intentions, bien évidemment. Maintenant, place à la nouvelle mission : arrondir les angles avec Donovan Mitchell