Parti des Nets début mars, Kenny Atkinson ne semblait pas entretenir une relation très saine avec Kyrie Irving. Selon une source qui s’est confiée auprès du New York Post, le respect n’était pas vraiment présent entre les deux hommes Et forcément…
A la tête des Nets depuis quelques saisons avant son renvoi récent, Kenny Atkinson a vu l’aventure Brooklyn prendre fin le 7 mars dernier. On ne connaît pas vraiment les détails précis, mais les bruits de couloirs affirment qu’une mésentente existait entre le coach et ses joueurs.
Et on le sait, encore plus dans la NBA actuelle, il est difficile de rester à la tête d’un roster si les joueurs décident de vous lâcher. En tête de liste ? Kyrie Irving, lourdement critiqué depuis cette décision, et qui a un certain passif en la matièer.
Car avant l’arrivée d’Uncle Drew et la nouvelle ère qui s’amorce dans le borough de New York, Atkinson n’avait aucun soucis. Il a globalement fait de l’excellent travail pour relancer Brooklyn des tréfonds de la conférence Est. Un coach capable de sublimer ses jeunes joueurs, certes, mais peut-être pas de remporter un titre et de gérer l’ego des stars. Quelques doutes existaient, surtout depuis le recrutement de Kevin Durant et Irving l’été dernier.
Lire aussi | Pourquoi les Clippers ont une énorme pression en cas de saison annulée
Uncle Drew est visé depuis des semaines pour ce départ. Est-ce que Atkinson pouvait mener une équipe vers un titre ? L’ancien meneur des Celtics avait quelques doutes sur la réponse et aurait justement poussé pour une venue d’un coach plus expérimenté en la personne de Tyronn Lue. Les deux hommes se connaissent bien pour avoir remporté le fameux titre de 2016 avec Cleveland.
Ce n’est pas le NY Post via Marc Berman qui dira le contraire. Selon de nouvelles sources, Irving n’aurait pas affiché un grand respect envers son coach. Et quand un leader de vestiaire se comporte ici, ça met tout de suite le pauvre technicien sur un siège éjectable.
« Selon une source en NBA, la gestion des matchs d’Atkinson dans les 5 dernières minutes faisait débat. Toujours connu pour développer des jeunes talents, Atkinson ne faisait pas les bons ajustements tactiques. La même source a expliqué que Kyrie Irving n’avait pas traité Atkinson avec assez de respect. »
Dans une NBA où le player empowerment est plus que jamais au centre du fonctionnement, les joueurs contrôlent tout ou presque. Et il semblerait bien qu’on en ait une nouvelle preuve sur ce dossier…
Kyrie Irving voit donc son nom encore être égratigné par la presse, et ce n’est sans doute pas terminé.