Classer les meilleurs joueurs de l’histoire, c’est un exercice toujours aussi compliqué en 2020 qu’en 2013. Pourtant, à cette époque, LeBron James s’était prêté au jeu, non sans difficulté. Mais il en ressortait un top 3 clair à ses yeux.
Plus tôt dans la semaine, Lou Williams et Dion Waiters avaient décidé de donner leur top 5 All-Time durant un live. Un exercice compliqué tant les débats sont nombreux. Chacun a son avis sur la question et même si certains joueurs, comme Michael Jordan, reviennent souvent, on n’est jamais à l’abri de quelques surprises.
Des surprises, il y en a justement dans le top 3 de LeBron James. Il faut remonter à une vieille interview de 2013 pour mieux comprendre. A l’époque, le King avait choisi dans l’ordre : Michael Jordan, Larry Bird et Julius Erving.
LeBron lists his top 3 NBA players of all time (2013) pic.twitter.com/GEOSisPyOE
— Fadeaway World (@FadeawayWorld) April 12, 2020
MJ en numéro 1 ? On a envie de dire que cela n’a rien de surprenant. Si certains placent justement le King à cette place, c’est encore His Airness qui remporte la grande majorité des suffrages. C’est en revanche un peu plus surprenant pour les deux autres noms.
Lire aussi | Les 3 meilleures équipes des Lakers de l’histoire
Bird ? L’ancienne gloire des Celtics possède un CV chargé. Souvent cité dans les hauteurs des classements All-Time, il est tout de même plus rare de le retrouver dans un top 3. Le triple-champion NBA inspire tout de même le respect, notamment à travers ses – très – nombreuses histoires de trash-talk, étant même considéré par beaucoup comme le meilleur en la matière. En septembre dernier, LeBron parlait d’ailleurs de lui comme un joueur avec 0 défaut, preuve qu’il n’a pas changé d’avis sur Larry Legend.
Man he was so COLD!!!!! Zero flaws in his game. Larry Legend https://t.co/agYpDoFlqc
— LeBron James (@KingJames) September 27, 2019
C’est finalement Erving, aka Dr J, qui surprend par sa présence ici. Ce dernier a surtout cartonné à l’époque de l’ABA. Néanmoins et comme l’explique LeBron, il y a surtout un côté sentimental :
« Quand j’étais enfant j’entendais tout le temps son nom. Et en tant que grand fan de Jordan, je savais toujours qu’il voulait lui ressembler. Donc je me disais : « Mais qui est Dr J ? Si Jordan dit qu’il aspire à être comme lui, alors je veux savoir qui il est. » Et j’ai eu l’opportunité de le rencontrer durant le All-Star Weekend et tout ça. C’est une personne incroyable. »
La liste de LeBron James semble donc assez personnelle, et il n’est sans doute pas le seul à procéder ainsi.