NBA – Les 3 meilleures équipes de l’histoire des Lakers

ESPN.com (DR)

Faisant partie des franchises fondatrices de la NBA, les Lakers ont souvent présenté des effectifs de grande qualité, certains faisant tout simplement partie des meilleurs de l’histoire de la ligue. Focus sur les 3 rosters les plus mythiques des Angelinos.

Publicité

Si l’on demande au grand public, même inculte lorsqu’il s’agit de basket, de citer une équipe de NBA, le nom des Lakers sera certainement celui qui reviendra le plus souvent. Faisant partie des premières franchises à avoir composé la ligue à ses débuts sous cette appellation, en 1949, celle-ci a très régulièrement occupé ses sommets dans son histoire.

Les joueurs de légende qui s’y sont succédés sont encore plus nombreux que son nombre de titres (16), et ont parfois partagé les parquets simultanément pour offrir aux fans angelinos de grands moments de sport. Retour sur ses effectifs hors-pair, figurant largement parmi les plus prestigieux all-time de la ligue.

Publicité

Saison 1971-1972

5 de départ : Jerry West – Gale Goodrich – Happy Hairston – Jim McMillan -Wilt Chamberlain

Autres joueurs notables : Elgin Baylor, Flynn Robinson

Nous sommes nombreux à ne pas avoir eu l’occasion d’observer Jerry West et sa bande en action. Et pourtant, leur place dans ce classement semble indiscutable, tant leur domination lors de la saison 1971-72 fut outrageuse. Emmenée par un axe 1-5 légendaire, épaulé par des lieutenants de choix, cette équipe a marqué l’histoire de la NBA avec un exploit toujours inédit.

Au cours de cette saison ponctuée d’un bilan de 69 victoires pour 13 défaites, les Lakers ont en effet compilé 33 succès de rang, un record qui tient toujours 48 ans plus tard. De quoi logiquement déboucher sur un titre de champion en juin 1972, après un ultime large triomphe sur les Knicks en Finales NBA (4-1).

Publicité




Saison 2000-2001

5 de départ : Ron Harper – Kobe Bryant – Rick Fox – Horace Grant – Shaquille O’Neal

Autres joueurs notables : Robert Horry, Derek Fisher, Brian Shaw

Le roster de la saison 2000-01 des Lakers est bien plus évocateur pour la majorité d’entre nous, et rappelle de grands souvenirs aux fans des Purple & Gold. Comment oublier le duo formé par un Shaquille O’Neal ultra-dominateur, et un jeune Kobe Bryant en plein développement et on ne peut plus spectaculaire ?

Certes, leur bilan lors de cet exercice (56-26) est bien moins impressionnant que certains de leurs prédécesseurs. Mais l’impression de domination était tout aussi présente, notamment lors des playoffs avec un bilan ahurissant de 15-1. Reste simplement à imaginer les conséquences qu’auraient pu entrainer une bonne entente entre les deux leaders de la franchise.

Publicité

Saison 1986-1987

5 de départ : Magic Johnson – Byron Scott – James Worthy – A.C. Green – Kareem Abdul-Jabbar

Autres joueurs notables : Mychal Thompson, Michael Cooper, Kurt Rambis

Mais comment ne pas placer l’effectif ayant symbolisé l’apogée du Show-Time made in Los Angeles en tête de ce classement ? Le cinq majeur, composé uniquement de légendes de la franchise et porté par deux des 10 meilleurs joueurs de l’histoire de la ligue, justifie déjà à lui seul ce statut. Le banc, où figurait par exemple Mychal Thompson et Michael Cooper, ne fait que lui ajouter un degré d’insolence.

Assemblé durant ce qui est largement considéré comme l’âge d’or de la NBA, ce roster est parvenu à présenter un total astronomique de 65 victoires sur la saison. Nul besoin de rappeler leur victoire 4-2 sur les mythiques Celtics de Larry Bird, Robert Parish et Kevin McHale lors des Finales pour appuyer cette 1e place. La crème de la crème.

Toutes les franchises : KnicksLakersMavericksWarriors

Les effectifs d’exception des Lakers étaient nombreux à pouvoir prétendre à intégrer cette liste, mais les trois retenus, d’époques bien différentes, symbolisent bien la longévité de la franchise au plus haut niveau.

Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus