Tandis que personne ne sait encore si la saison va pouvoir reprendre, la ligue prépare plusieurs possibilités. Parmi elles, un plan de 25 jours permettant aux joueurs de se remettre en forme.
Alors que la pandémie de COVID-19 continue de sévir aux USA, personne ne sait encore quand la NBA va pouvoir reprendre ses activités normales. La ligue est à l’arrêt depuis plusieurs semaines désormais, et il est clair que beaucoup de joueurs ont perdu la forme. Revenir d’un seul coup ? Une mauvaise idée.
Adam Silver et son équipe continuent ainsi de préparer le retour des joueurs, du moins si la saison a le droit de reprendre dans les mois à venir. Car soyons clairs, l’optimisme n’est pas omniprésent dans les rangs.
Malgré cela, la NBA continue de travailler et un « plan de 25 jours » pourrait bien être mis en place. C’est Brian Windhorst d’ESPN qui en parle, et qui explique comment la ligue prévoit un retour à l’action. Derrière ce « plan » se cache en réalité deux phases majeures permettant aux joueurs d’être prêts.
Lire aussi | Quand LeBron donnait ses 3 top players all-time en 2013
« En parlant à des exécutifs et des entraîneurs autour de la ligue, ce qu’ils recherchent est une fenêtre de 25 jours avant de revenir au basket. 11 jours pour une série d’entraînements individuels… puis, en espérant qu’ils puissent à nouveau jouer en 5-vs-5, un training camp de 14 jours.
Donc en espérant que tout le monde soit guéri et que ce virus parte, comptez au moins trois semaines et demi voire quatre avant de voir des matchs à nouveau. »
En clair, les USA devront sans doute en avoir fini avec le coronavirus courant mai afin de voir un retour en juin pour la NBA. Disons que c’est mal parti aujourd’hui pour voir un tel scénario se produire.
La situation est loin d’être contrôlée et on peut craindre des semaines à venir assez compliquées, même si la NBA entend bien faire le maximum.
Adam Silver et la ligue continuent d’explorer des solutions en vue de la reprise. Il est en tout cas clair qu’il faudra du temps, même une fois la situation sous contrôle, pour retrouver la NBA.