NBA – « Stephen Curry est le meilleur leader en NBA, pas LeBron James »

Stephen Curry et Lebron James lors d'un match entre les Golden State Warriors et les Los Angeles Lakers
Business Insider (DR)

Disputer 8 finales NBA de suite, avec des équipes parfois médiocres, sans être le meilleur leader de la ligue, c’est possible ? D’après Chris Broussard de FS1, totalement. En effet pour lui, LeBron James est un moins bon meneur d’hommes que Stephen Curry.

Publicité

L’une des choses sur laquelle tout le monde s’accorde, « haters » comme adorateurs, c’est que LeBron James a une capacité presque miraculeuse à rendre les autres meilleurs. Tout au long de sa carrière, il a su mener ses équipes au maximum de leurs capacités.

En 2007, même s’il s’est fait sweeper par les Spurs lors des Finales, le King a tout de même porté des joueurs comme Drew Gooden, Larry Hughes, Eric Snow, et Daniel « Boobie » Gibson, sur la scène la plus prestigieuse du monde du basket.

Publicité

Par définition, cette capacité devrait faire de lui le meilleur leader qui soit. Avec un talent de passeur lui permettant d’impliquer tout joueur bien placé sur le terrain, le King sait comment briller, tout en restant au service du collectif.

Pourtant, un analyste américain voit les choses différemment. D’après Chris Boussard, LeBron James est dépassé par une autre superstar de la ligue dans la course au meilleur meneur d’hommes : Stephen Curry.

Lire aussi | JaVale McGee piège Stephen Curry en pleine partie de « pendu »

Publicité




« LeBron James a toujours été génial, mais d’après moi celui qui est le meilleur leader en NBA ? Le meilleur meneur d’hommes c’est Stephen Curry. Il est comme Tim Duncan. Même s’ils ont deux personnalités différentes, ils donnent le ton pour toute une franchise.

Steph est altruiste, il n’a pas un ego surdimensionné, il place toujours le bien de l’équipe avant le sien. La preuve quand Kevin Durant est arrivé, il l’a de suite accepté. C’est ça le meilleur leader. »

Publicité

« Quand le meilleur joueur de toute ton équipe se comporte de la sorte, c’est ce qu’il y a de mieux pour une franchise. Je ne peux honnêtement pas penser à la moindre chose que Steph ait fait contre son équipe. »

Ce qui joue sûrement contre le King, c’est sa propension à s’impliquer dans les décisions du front office. Pas un trade n’est effectué sans son accord, et c’est bien normal pour une star de cette stature. Il n’est pas le seul joueur de la ligue dans cette situation, mais il est bien souvent le seul à être pointé du doigt.

Publicité

Au final, que ce soit LeBron James et ses 8 finales consécutives ou Steph Curry et ses 5, le titre de meilleur meneur d’hommes n’a pas grande importance. Tant que les deux continuent de gagner des matchs, ils seront satisfait.

Golden State Warriors LeBron James NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus