Dans moins de 10 jours, Netflix mettra en ligne les 2 premières parties du tant attendu documentaire sur Michael Jordan et ses Bulls, « The Last Dance ». Pour Colin Cowherd, le célèbre polémiste américain, cette sortie va venir hanter LeBron James et son héritage dans la ligue. Il s’explique.
L’interminable débat sur la plus belle époque du basket est incarné par une question qui revient continuellement sur le devant de la scène : qui est le meilleur joueur de tous les temps ?
3 visions s’affrontent généralement au moment de mettre un nom sur ce titre honorifique de « GOAT ». Il y a (et c’est un découpage volontairement caricatural) les marginaux, pour qui Bill Russell et ses 11 bagues ou Kareem Abdul-Jabbar et ses 38.000 points sont intouchables. Il y a aussi les enfants des années 80 et 90, pour qui Michael Jordan est haut dessus de tout, et puis il y a les « millenials », qui n’ont jamais vu autre chose que LeBron James marcher sur la ligue.
Il est vrai que depuis 17 ans, rares sont ceux qui sont venus se confronter au King les yeux dans les yeux. Kevin Durant l’a évidemment fait, Paul George aussi par moments lors de ses débuts au Pacers… Et puis c’est tout. On peut alors comprendre pourquoi les moins de 20 ans font de LeBron leur GOAT. Mais visiblement, cela pourrait changer d’ici très peu de temps.
Pour Colin Cowherd, personnalité emblématique de la chaine Fox Sports 1, la sortie anticipée de ce documentaire est une bien mauvaise nouvelle pour la star des Lakers. Alors qu’il ne pourra pas répondre sur le terrain avec d’énormes performances, confinement oblige, les jeunes vont peut-être réaliser en regardant MJ dans ses œuvres, qui est le « véritable » GOAT. C’est du moins l’avis de Cowherd :
Lire aussi | La défaite la plus humiliante de la carrière de Michael Jordan, face à un business man de 45 ans
« LeBron est assis chez lui lors de sa 17ème saison en NBA, et devinez ce qui démarre dans environ une semaine : le documentaire en 10 parties sur Michael Jordan. Les jeunes de 20 ans n’ont jamais vu Jordan jouer en direct. Les personnes de 30 ans non plus.
Moi je l’ai vu, et c’est pour ça que j’affirme qu’il est le meilleur joueur de tous les temps. Beaucoup de jeunes dans leur vingtaine ont vécu dans un monde où il n’y a que LeBron, ils sont simplement fans de lui. Les jeunes qui regarderont ce documentaire, ce sont les gars du King. »
« Devinez quoi ? Tous les journalistes vont être à la télé en train de dire : « J’avais oublié que Jordan était le meilleur joueur de l’histoire », et LeBron James sera assis chez lui, avec son esprit d’athlète de haut niveau. C’est une chose de regarder ce documentaire et de planter 32 points par match. C’en est une autre de regarder ça pendant la pause et voir les gens à la télé dire : « Le débat est clos. MJ est largement meilleur ».
LeBron a un jour dit quelque chose du genre : « Je suis motivé par le fantôme après lequel je cours. Le fantôme jouait à Chicago ». Et bien là, le fantôme de Michael Jordan revient hanter LeBron sous la forme d’un documentaire. »
Si rien ne remplace l’impression visuelle laissée par le direct, voir MJ dans ses oeuvres via ce superbe documentaire aura forcément un impact sur l’opinion de certains. Quoiqu’il en soit et au delà de l’éternel débat, on a surtout hâte d’y être.