Plus le temps passe, et plus cette interruption en NBA prend des airs d’intersaison. Alors que le flou reste total sur la situation, les joueurs doivent continuer de s’entraîner individuellement, et progresser, histoire de revenir encore meilleurs. Pour Anthony Davis, la progression passe par 3 domaines, qui devraient être au centre de son workout.
Dire qu’Anthony Davis a réalisé une superbe première saison chez les Lakers serait presque un euphémisme. Car si l’intérieur n’évoluait pas aux côtés d’un LeBron James si performant malgré son âge avancé, c’est bien lui qui serait dans la course au MVP avec Giannis Antetokounmpo.
Avec 26.7 points, 9.4 rebonds et 3.1 passes de moyenne, AD n’a peut-être jamais autant pesé sur une équipe que cette saison. Pourtant, son jeu est encore perfectible, et cette pause est l’occasion idoine pour progresser dans certains domaines. Voici 3 axes cruciaux pour l’éventuelle fin de saison des Lakers.
Perfectionner son tir à 3 points
Soyons honnête, Anthony Davis n’a jamais été un grand tireur longue distance avec ses 31.9% en carrière. Par conséquent, les défenses lui laissent encore un peu de liberté derrière l’arc, en sachant pertinemment qu’il cherchera avant tout à pénétrer dans la raquette.
En développant un tir plus constant, et en allant chercher les 35-37% de réussite dans l’exercice, AD deviendrait une vraie menace dans une équipe qui a besoin de spacing. Avec sa taille, il peut shooter par dessus n’importe qui, et avec la régularité, il pourrait devenir l’arme offensive la plus complète de la ligue.
Lire aussi | Le gros compliment de Kendrick Perkins pour LeBron James
Perfectionner le pick and roll avec LeBron
La première chose qui saute aux yeux quand on regarde un match des Lakers, c’est la relation déjà forte entre Davis et LeBron James. Les deux se trouvent les yeux fermés, et Los Angeles pratique sûrement son meilleur basket depuis le glorieux début des années 2010. Mais là aussi, il y a de quoi faire mieux.
Car si la tendance dans la ligue est au pick and roll à outrance, les hommes de Frank Vogel ne se reposent que très peu dessus. Pourtant, LeBron est le meilleur passeur de la ligue, et AD est peut-être l’un des 3 meilleurs finisseurs près du panier chez les « big men ». L’heure des playoffs venue, ce pick and roll entre les deux pourrait devenir l’arme absolue des Angelinos.
Être plus agressif à l’heure des playoffs
En aucun cas Anthony Davis n’aura été passif cette saison du côté de Los Angeles. Quand LeBron James était au repos, il a clairement assuré son rôle de superstar. Mais quand le King est sur le terrain, le « Brow » doit recevoir bien plus de ballon dans ses zones de prédilection.
Puis LeBron l’a montré tout au long de sa carrière, il sait rendre les autres meilleurs. Dwyane Wade a brillé à ses côtés à Miami, et Kyrie Irving n’a peut-être jamais été aussi fort qu’à Cleveland. Avec un King qui va cristalliser l’attention de la défense lors des playoffs, AD devra peut-être mettre 30 ou 35 points par match. À lui de relever le défi.
De superbe, la saison d’Anthony Davis avec les Lakers pourrait bien devenir exceptionnelle. À lui de trouver comment mettre à profit cette interruption pour revenir meilleur qu’il ne l’était avant.