Parmi les consultants à la langue bien pendue, Jalen Rose sait se distinguer. L’ancien joueur s’est ainsi fendu d’une déclaration polémique au sujet de LeBron James et de ses Lakers ce jeudi.
L’interruption de la saison à cause de la crise sanitaire n’est pas perçue de la même manière par toutes les franchises. Si certaines n’avaient plus rien à jouer sur les dernières semaines de compétition, si ce n’est leur position à la draft, d’autres espéraient grandement prendre part aux joutes de playoffs jusqu’en juin pour décrocher un titre.
Parmi ces dernières, les Lakers faisaient partie des principaux candidats au trophée Larry O’Brien. Premiers de la conférence Ouest avec un matelas d’avance confortable (49-14, 5.5 matchs d’avance sur les Clippers), les hommes de Frank Vogel restaient sur une excellente dynamique, à peine ternie par une ultime défaite face aux Nets.
Et tandis que la reprise de l’exercice en cours se place toujours comme hypothétique, son annulation totale pourrait coûter cher aux Angelinos d’un point de vue sportif. C’est en tout cas ce qu’a affirmé ce jeudi soir Jalen Rose sur les antennes d’ESPN, estimant que cette année pourrait être la dernière fenêtre de tir pour LeBron James et ses coéquipiers.
Lire aussi | LeBron James revoit son jugement concernant une éventuelle fin de saison à Vegas
"This is LeBron's window. If [the Lakers] don't get it done this year, I don't believe it happens."
— Get Up (@GetUpESPN) April 9, 2020
—@JalenRose pic.twitter.com/vKNUJJ7pbc
LeBron James en est à sa 17e saison… À son âge, quand vous construisez une équipe autour de lui – bien sûr qu’Anthony Davis est une fondation solide, mais quand vous regardez plus loin dans le roster… Kentavious Caldwell-Pope, Avery Bradley, Danny Green, Rajon Rondo : ils ne se placent pas dans un projet à long terme avec les Lakers. Ils ont été amenés là pour remporter un titre cette année.
À partir de là, si cette équipe ne joue plus, que va-t-il advenir de Kyle Kuzma, qui n’a jamais vraiment réussi à trouver sa place avec Anthony Davis et LeBron parce qu’il s’est blessé en début de saison ? Pour LeBron, d’autres équipes sont sur la pente ascendante – les Clippers sont en pleine construction, les Bucks à l’Est avec Giannis, qui va probablement remporter le titre de MVP. Donc absolument, c’est la fenêtre de tir pour LeBron. S’ils n’y parviennent pas cette année, je ne pense pas que ça se fera.
Si l’on peut en effet légitimement se poser des questions quant à la capacité physique du King d’enchainer une nouvelle saison à plein régime à 35 ans, celui-ci avait répondu au même type d’interrogations en début d’année. Pour l’heure, rien ne dit d’ailleurs qu’il ne pourra pas tenter d’aller chercher sa 4e bague dès cet été.
Le projet à court terme mis en place par les Lakers cette saison pourrait-il se retourner contre eux si celle-ci venait à être annulée ? C’est en tout cas la conviction de Jalen Rose.