Alors que le Jazz craint que la relation entre Donovan Mitchell et Rudy Gobert soit « irréparable », l’un des deux hommes pourrait devoir faire ses valises. Si c’est le Français, on pense à 3 équipes où il pourrait rebondir.
Un mois est passé, mais ça ne va toujours pas mieux du côté d’Utah. Donovan Mitchell, qui n’avait pas hésité à laisser transparaître son agacement envers Rudy Gobert après l’épisode du coronavirus, ne pardonne toujours pas au Français.
Dans un papier paru ce vendredi, The Athletic explique en effet que Spida ne semble pas prêt à réparer sa relation avec le pivot. Certains au club évoquent même une situation « irréparable ». Dans ce cas de figure, un trade d’un des deux hommes semble obligatoire durant l’été. Si Gobert est celui qui est poussé vers la sortie, quelles destinations lui conviendraient ? Zoom sur trois d’entre elles.
Brooklyn Nets
On le sait, il faudra surveiller les Nets lors de la saison 2020-2021. Kyrie Irving et Kevin Durant son prêts à déferler sur la conférence Est, Kenny Atkinson a été écarté, et le titre sera l’objectif assumé d’un groupe qui cherche, on le sait, une troisième star. Rudy Gobert pourrait-il être cette star ? Oui.
Le poste de pivot fait débat à Brooklyn. Ni le vieillissant DeAndre Jordan ni le prometteur mais encore jeune Jarrett Allen n’ont su s’imposer. L’arrivée du Français réglerait le problème, avec un défenseur d’élite, excellent rebondeur et screeneur pour Kyrie. Sur le papier, le Big Three semble complémentaire et pourrait faire très mal. Reste encore à trouver comment faire fonctionner tout ça financièrement. Pour acquérir le All-Star, les Nets devraient sacrifier du lourd, et notamment probablement Spencer Dinwiddie.
Lire aussi | Bradley Beal dégomme.. les Wizards
Boston Celtics
Là aussi, il est de notoriété publique les Celtics restent à l’affût pour récupérer un pivot de niveau All-Star. Dans cette optique, Danny Ainge pourrait jeter son dévolu sur Rudy Gobert, même si les finances sont assez périlleuses du côté de Boston. Jayson Tatum et Jaylen Brown vont rapidement obtenir des contrats plus juteux, et il faudra faire du vide.
Marcus Smart est un de ceux qui pourraient en faire les frais dans ce scénario, et le fit avec le Jazz semble plutôt bon, même s’il s’agirait d’un crève-coeur pour les fans des C’s de le voir partir. Pour attirer Gobert, il faudra cependant lâcher davantage en contrepartie. Les Celtics y sont-ils prêts ?
Los Angeles Clippers
Troisième possibilité, et troisième contender. Les Clipps souhaiteraient eux aussi acquérir un top pivot. Certes, ils ont signé Joakim Noah quelques jours avant la suspension de la saison, mais sans faire offense à l’ancien Bull, il n’a plus le calibre d’un titulaire chez un contender. Ivica Zubac, lui, souffle le chaud et le froid et peine parfois en défense.
Dans ce contexte, Rudy Gobert serait le maillon final parfait à un axe défensif de la mort centré autour de Kawhi Leonard et Paul George. Pas de Patrick Beverley ? Non, car le pitbull pourrait bien être forcé de faire ses bagages dans le scénario d’un trade, aux côtés, par exemple, de Zubac et Landry Shamet.
Il ne s’agit là bien sûr que de pure spéculation, mais les prétendants devraient être très, très nombreux si Rudy Gobert est mis sur le marché par son équipe. Espérons tout de même que le Français et Donovan Mitchell trouvent un moyen de se réconcilier avant d’en arriver là…