Fondés en 1980, les Mavericks vont souffler cette année leur 40ème bougie. Bien que jeune, la franchise a déjà connu la gloire, et a vu passer quelques légendes, et quelques grandes équipes au sein de l’American Airlines Center. Retour sur ces effectifs qui ont marqué l’histoire de Dallas.
Dallas, petite franchise qui ne connait pas la crise ? Depuis sa fondation en 1980, la 3ème équipe texane n’a effectivement connu que très peu de périodes sombres. Et avec un talent comme Luka Doncic dans l’effectif pour les années à venir, les Mavericks risquent de rester aux avant-postes encore un long moment.
Mais Dallas, ce n’est pas qu’un avenir radieux, c’est aussi un passé fait de grands joueurs, et de grandes équipes. Retour sur les 3 effectifs qui ont marqué l’histoire déjà riche des Mavericks lors des 40 dernières années.
Saison 1986 – 1987
5 de départ : Derek Harper – Rolando Blackman – Mark Aguirre – Sam Perkins – James Donaldson
Autres joueurs notables : Brad Davis, Detlef Schrempf
Cette saison 86-87 a été historique pour plusieurs raisons. La première, c’est que les Mavericks ont remporté leur premier titre de division cette année-là, sortant ainsi de l’ombre des Spurs et des Rockets. La seconde, c’est qu’évoluaient dans cet effectif les 3 seuls joueurs à avoir leur maillot retiré au plafond de l’American Airlines Center.
Pourtant, Rolando Blackman, Derek Harper, et Brad Davis n’étaient pas les stars de l’équipe. Cet honneur revenait à Mark Aguirre et ses 25.7 points de moyenne sur la saison. Derrière ce scoreur né, Dallas décroche un bilan de 55 victoires pour 27 défaites, et donc le titre de la division Midwest.
Saison 2002-2003
5 de départ : Steve Nash – Adrian Griffin – Michael Finley – Dirk Nowitzki – Raef LaFrentz
Autres joueurs notables : Shawn Bradley, Nick Van-Exel, Antoine Rigaudeau
De retour au poste 4 après une pige d’un an en tant que pivot, Dirk Nowitzki explose réellement en 2002-2003. Avec 25.1 points, 9.9 rebonds et 3 points de moyenne, l’Allemand confirme son statut de All-Star sur le terrain. Et avec Steve Nash et Michael Finley pour l’épauler, Dallas retrouve le sourire.
D’ailleurs, forts d’un bilan de 60 victoires pour 22 défaites, 2ème meilleur résultat de l’histoire de la franchise, les Mavericks réussissent à se hisser jusqu’aux Finales de conférence. Malheureusement, le Big 3 Dirk/Nash/Finley se heurtent aux Spurs, futurs champions…
Saison 2010-2011
5 de départ : Jason Kidd – Deshawn Stevenson – Shawn Marion – Dirk Nowitzki – Tyson Chandler
Autres joueurs notables : Rodrigue Beaubois, Jason Terry, Ian Mahinmi, Alexis Ajinca, Caron Butler, Peja Stojakovic
Qui d’autre que la seule équipe championne de l’histoire des Mavericks pour compléter ce classement, avec 3 Français s’il vous plait. Pourtant, cet effectif était vieillissant (pour ne pas dire vieux), et rien ne laissait présager une telle issue à cette saison terminée à la 3ème place à l’Ouest.
En playoffs, par contre, Dallas a été tout bonnement injouable. Une victoire 4-2 face à Portland au 1er tour, puis un sweep face aux Lakers, avant d’évincer le Thunder de Kevin Durant en 5 matchs. C’est avec une confiance énorme que Dirk Nowitzki et consorts se sont frottés au Heat de LeBron James, pour ce qui reste l’une des plus belles surprises de l’histoire !
Toutes les franchises : Knicks – Lakers – Mavericks – Warriors
Le propre des franchises bien dirigées, c’est de pouvoir afficher des effectifs compétitifs régulièrement. Et comme le montre ce petit classement, c’est totalement le cas des Mavericks.