Et si on prenait des nouvelles de Frank Ntilikina ? Le meneur des Knicks est confiné du côté de Dallas, aux côtés de son agent, et continue de travailler comme il le peut en attendant une potentielle reprise de la saison. Hier, il répondait à des questions des fans des Knicks, et révélait entre autres l’aspect sur lequel il a le plus progressé depuis son arrivée en NBA.
Alors que la saison est interrompue depuis bientôt un mois et que nous n’avions pas beaucoup entendu parler de lui depuis, l’heure est venue de s’intéresser au prince de New York, Frank Ntilikina.
Le meneur participait hier à une session Q&A diffusée sur le site officiel et le Twitter des Knicks, et a donc eu l’occasion de répondre à des questions diverses et variées des fans de la franchise new-yorkaise.
Parmi les sujets les plus intéressants évoqués, on trouve celui du domaine dans lequel Frankie Smokes a le plus progressé d’après lui. Et après 3 ans en NBA, pas de doute pour Ntilikina :
La confiance. Ma confiance a grandi au fur et à mesure de mes trois années dans la ligue, car j’ai beaucoup travaillé, que ce soit sur mon jeu ou sur mon corps.
Et aujourd’hui tout cela m’aide à être davantage confortable sur le terrain, ce qui résulte automatiquement sur une confiance boostée. Donc je dirais la confiance.
Lire aussi | 5 grosses franchises pourraient se jeter sur Chris Paul à l’intersaison
Effectivement, c’est un Ntilikina libéré que nous avons pu voir à plusieurs reprises cette saison. On a particulièrement apprécié sa fin de saison, plus spécifiquement ses 8 derniers matchs, durant lesquels il a tiré à 40% de moyenne à trois-points, tout en proposant son habituelle excellente défense. Il entrait notamment dans l’histoire des Knicks lors de l’avant-dernier match de la saison du club face aux Wizards, devenant le plus jeune joueur de l’histoire de la franchise à réaliser un match à 20 points et 10 passes minimum.
La saison étant grandement menacée de ne pas reprendre et les Knicks n’étant de toute façon pas qualifiés pour les playoffs, on se tourne donc vers la saison prochaine pour revoir en action le meneur français, qui entrera dans la quatrième et dernière année de son contrat rookie. Leon Rose est désormais aux commandes de la franchise, et on observera avec attention la décision qu’il prendra quant à l’avenir du numéro 11 chez les Knicks.
Mais au vu des chiffres suivants, rapportées par le New York Post, on doute qu’il y réfléchisse bien longtemps : quand le meneur est sur le terrain, l’évaluation défensive des Knicks est de 110.5, soit la 16ème meilleure défense de la ligue. Quand il ne l’est pas ? Le total tombe à 114.1, soit la 28ème meilleure défense.
Leon, à toi de jouer.
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles comme on dit. Le confinement se déroule bien pour Frank Ntilikina, qui attend patiemment de savoir de quoi les prochains mois seront faits. En attendant, il continue de travailler, prêt à reprendre du service à tout moment.