Aussi doué soit-il en attaque, Stephen Curry n’est pas aussi efficace de l’autre côté du terrain, en défense. Et parce qu’il est double MVP, triple champion et peut se le permettre, le Chef en rigole ouvertement !
Stephen Curry n’est pas du genre à se voiler la face. Autant il sait qu’il est un incroyable shooteur, possiblement le meilleur de l’histoire, autant il ne se voile pas la face quant à ses qualités défensives.
Le meneur n’est pas un très grand stoppeur. Cela s’explique en partie par son physique, relativement lambda pour un basketteur, mais aussi par le personnel qui l’entoure depuis de nombreuses années.
En effet, le Chef a toujours joué aux côtés de forts défenseurs : Shaun Livingston, Andre Iguodala, Klay Thompson, Draymond Green ou bien Kevin Durant sont en effet des spécialistes en la matière, tout simplement. Curry a donc été « couvert » de ce côté du terrain, lui permettant de ne pas être trop souvent exposé.
Mais individuellement, son niveau intrinsèque de défense n’est pas très élevé, c’est certain. Et ça, il le sait : en live avec Chris Paul sur Instagram, le meneur des Warriors, sourire aux lèvres, reconnaissait bien volontiers qu’il n’appuyait que très rarement sur la pédale.
Lire aussi | Quand Tony Parker, agacé, a failli être changé de poste
“i dont play defense half the time.”
— Rob Perez (@WorldWideWob) April 6, 2020
oh dear.pic.twitter.com/WAvpRx3AMK
Je ne me donne jamais en défense la moitié du temps de toute façon !
On note aussi que Chris Paul, fair-play, admet que le Warrior l’avait bien embarrassé en 2015 lors du fameux cross qui avait déstabilisé CP3, sa chute devant durant quelques semaines un meme sur Internet.
Mais comme le disent le Point-God et son interlocuteur, il est impossible dans un ligue aussi talentueuse que la NBA de ne pas se faire embarrasser au moins une fois, et ça fait partie du jeu.
Bilan de compétences lucide pour Stephen Curry. Dans plusieurs années, on dira aussi que le meilleur shooteur de l’histoire de ce sport était un piètre défenseur. Personne n’est parfait, et le Chef semble très bien vivre ça.