Même si les dernières nouvelles n’étaient pas très optimistes sur la reprise de la saison, la ligue a bien l’intention de faire le maximum pour reprendre. Comment ? ESPN fait le point.
Quelques semaines maintenant que la NBA est arrêtée et les dernières nouvelles ne sont pas franchement très rassurantes. La ligue se pose des questions en cas d’annulation et l’on peut donc craindre une fin de campagne. La prochaine étape ? Une reprise en octobre pour une nouvelle saison. Un scénario que beaucoup veulent éviter.
Pourtant même certains joueurs commencent à douter. C’est le cas d’Evan Fournier, actif sur Twitter, qui a fait part de son pessimisme sur une reprise de l’exercice. Autant dire que l’incertitude grimpe de jour en jour chez certains fans.
Mais rien n’est encore terminé. Il y a trop d’argent en jeu pour prendre une décision de cette ampleur aussi tôt. Si la saison ne reprend pas, on devrait le savoir courant mai, voire juin. Une chose est sûre : les dirigeants vont donner le maximum, quitte à multiplier les idées afin de garantir la santé des joueurs.
Lire aussi | Steph Curry et Chris Paul reviennent sur le crossover de 2015
A ce jeu-là et selon ESPN, la NBA aurait bien une idée pour reprendre les matchs : les tests rapides. C’est un GM anonyme qui donne son avis :
« Les tests rapides sont la clé de ce retour, pour le sport, et tout le reste. Peu importe votre travail et l’environnement dans lequel vous travaillez, si vous interagissez avec des gens, vous devez vous sentir en sécurité pendant que vous le faites. Le sport n’est pas différent de tout ça. »
Tous les joueurs, coachs et membres du staff devraient dans cette hypothèse passer un test rapide avant chaque rencontre pour s’assurer qu’ils soient en bonne santé. Une idée similaire au test pour les diabétiques qui peut fournir un résultat en 15 minutes chrono.
Toujours est-il qu’une crainte majeure existe dans un tel scénario : et si le test donnait un mauvais résultat ? Est-ce que les joueurs sont vraiment prêts à prendre le risque ? Il faudrait alors que le test soit totalement fiable et approuvé par les plus grands organismes de santé. Aujourd’hui, on en est encore très loin.
La NBA, à l’image du monde du sport, cherche un moyen de revenir le plus rapidement possible. Peut-être que les tests sont la clé, faut-il encore que cela soit fiable.