Le poste de meneur de jeu a beau être le plus exposé, le plus mis en avant, ce sont bien souvent les arrières qui brillent le plus en NBA. Plus grand que le poste 1, plus habile balle en mains que l’ailier, le poste 2 combine souvent le meilleur des deux mondes. Parce qu’ils ne sont pas que des solistes portés sur l’attaque, nous vous proposons un 5 all-time uniquement composé avec des… arrières !
Meneur : James Harden
Stats en carrière : 25.1 points – 6.3 passes – 5.3 rebonds – 44.2% au tir – 36.3% à trois-points – 85.8% aux lancers francs (au 7 avril 2020)
James Harden à la mène, c’est une évidence. Avec 2 saisons en intérim sur le poste, et 6.3 passes décisives de moyenne en carrière (7.7 passes depuis son arrivée à Houston), on ne prend pas vraiment de risque en demandant au Barbu d’organiser le jeu de cette équipe. Génial en isolation, il devra cependant apprendre à lâcher sa balle un peu plus vite sur certaines phases. Mais honnêtement, un joueur de son niveau saura s’adapter en un rien de temps.
Arrière : Kobe Bryant
Stats en carrière : 25 points – 5.2 rebonds – 4.7 passes – 44.7% au tir – 32.9% à trois-points – 83.7% aux lancers francs
Pour compenser les largesses défensives de James Harden, Kobe Bryant et ses 12 sélections dans une NBA All-Defensive Team sont un choix idéal. Mais plus que sa capacité à éteindre le meilleur joueur adverse et son sens inné du scoring, le Mamba apportera sa mentalité dans le groupe. Avec le n°24 sur le terrain, croyez-nous, Harden ne marchera pas un instant du match.
Ailier : Klay Thompson
Stats en carrière : 19.5 points – 3.5 rebonds – 2.3 passes – 45.9% au tir – 41.9% à trois-points – 84.8% aux lancers francs (au 7 avril 2020)
Parce qu’il n’y a qu’un ballon, la présence de Klay Thompson dans ce 5 faciliterait largement l’entente sur le terrain. Totalement capable de vivre loin de la gonfle, il ne lui suffit que d’un bon écran pour sortir derrière l’arc et punir. Si ses coéquipiers passeront parfois au travers, lui sera une soupape de sécurité fiable au scoring. Puis de l’autre côté de terrain, ne comptez pas sur lui pour laisser respirer son adversaire. Sur l’aile, la deuxième moitié des « Splash Brothers » serait le prototype du parfait « 3 and D ».
Ailier fort : Dwyane Wade
Stats en carrière : 22 points – 5.4 passes – 4.7 rebonds – 48% au tir – 29.3% à trois-points – 76.5% aux lancers francs
Comment le plus petit joueur de cet effectif imaginaire peut-il se retrouver à l’intérieur ? Pour la simple et bonne raison que Dwyane Wade a la réputation d’être le meilleur contreur de l’histoire sur les postes arrières. Pour faire simple, aucun autre meneur ou arrière n’a bloqué plus que les 1060 tirs repoussés par Flash, ce qui le place automatiquement comme plus grosse force de dissuasion dans la raquette.
Pivot : Michael Jordan
Stats en carrière : 30.1 points – 6.2 rebonds – 5.3 passes – 49.7% au tir – 32.7% à trois-points – 83.5% aux lancers francs
Michael Jordan sur le poste 5 ça n’a aucun sens ? À première vue, peut-être… Mais dans les faits, en plus de son sens du timing, MJ possède une détente surhumaine qui lui permettrait de défier les plus grands sous le panier. Et puis Bob Knight, coach Hall of Famer, champion en NCAA, champion olympique à la tête de Team USA en 1984, a affirmé que s’il jouait pivot, Jordan serait le meilleur poste 5 au monde. Qui sommes nous pour contredire une légende comme lui ?
6ème homme : Allen Iverson
Stats en carrière : 26.7 points – 6.2 passes – 3.7 rebonds – 42.5% au tir – 31.3% à trois-points – 78% aux lancers francs
En sortie de banc, Allen Iverson serait un véritable cauchemar pour les défenses adverses. Utilisé avec parcimonie, « The Answer » pourrait tout donner en attaque sans calculer, de quoi fournir la petite étincelle tant rechercher en un 6ème.
Les meilleurs 5 all-time uniquement avec :
Des meneurs (1)
Des arrières (2)
Des ailiers (3)
Des ailiers forts (4)
Des pivots (5)
Alors, qu’en pensez-vous ? Quels changements effectueriez-vous si vous étiez le coach ? N’hésitez pas à nous donner votre composition dans les commentaires !