Avant que le coronavirus ne frappe le monde du sport et la planète toute entière, les Lakers affichaient une forme exceptionnelle. L’un des joueurs angelinos regrette profondément cette suspension, et estime que cette saison était la bonne pour son équipe.
Grands prétendants au titre avant même que la saison ne débute, les Lakers ont rapidement su répondre aux attentes de leurs fans et des observateurs. Ils ont en effet rapidement pu compter sur l’apport de leur nouveau venu, Anthony Davis, dont l’association avec LeBron James n’a pas tardé à se montrer fructueuse.
Entourés par un supporting cast de qualité, notamment composé des autres recrues de l’été dernier que sont Danny Green, Avery Bradley ou encore Dwight Howard, les deux leaders des Purple&Gold ont entraîné dans leur sillage tout l’effectif. De quoi imposer leur suprématie sur la conférence Ouest dès les premiers mois de la saison régulière, pour ne plus en quitter le trône par la suite.
Avant que la saison ne se mette en pause à cause de la crise sanitaire, les hommes de Frank Vogel présentaient en effet un joli bilan de 49 victoires pour 14 défaites. Ils comptaient en outre 5.5 matchs d’avance sur leurs premiers poursuivants, les Clippers. Pour Jared Dudley, cela ressemblait fortement à la meilleure chance de son équipe pour accrocher un titre avec le roster en place, comme il l’a révélé dans les colonnes de The Athletic.
« Même en imaginant la saison prochaine… Il n’y a pas de meilleure situation que d’être 5 matchs devant, avec tout le monde en bonne santé. C’est l’une des choses dans lesquelles on a été bons, notre santé a été phénoménale cette année. Ça, et notre défense. Oui, on pourrait avoir plus de talent, mais le fait d’avoir plus de talent ne veut pas dire que vous êtes meilleurs.
Lire aussi | Le puissant message de LeBron James envers la jeunesse
Donc, dans notre cas, je ne vais pas dire que c’est fini. Même si on remporte le championnat l’année prochaine, ça ne veut pas dire que la saison actuelle n’aurait pas été notre meilleure chance. Cela aurait été notre meilleur chance de gagner, même en imaginant le futur. »
Vous l’aurez compris, Dudley ne nourrit pas de grands espoirs de voir la saison reprendre, tant la situation aux États-Unis devient « de plus en plus morne jour après jour ». Le vétéran pointe en outre l’un des grands regrets qui le hante depuis le début du hiatus, à savoir l’impossibilité des siens d’avoir pu capitaliser sur les victoires face aux Bucks et aux Clippers.
Surtout après qu’on ait battu les Clippers et Milwaukee de la manière dont on l’a fait. Il y avait des chances que l’on rencontre ces équipes durant les playoffs. On a donc fait des ajustements, et on les a vus lorsque l’on a gagné chez nous face à Milwaukee, en se montrant aussi efficaces en défense contre eux, et battu les Clippers dans leur salle d’une telle manière, même avec la majorité des fans de notre côté.
LeBron qui a défendu sur Kawhi et Giannis. Ça les a probablement surpris, genre : ‘Il accepte le challenge’. Et quand on est rentrés au vestiaire, on savait que ce n’était que des matchs de saison régulière, mais ça signifiait bien plus pour nous. Ça donnait le ton mentalement, parce que les Clippers nous avaient battus deux fois. Je me fous de ce que tout le monde dit, les matchs de saison régulière ne sont pas tous les mêmes. »
Peu enthousiaste quant à l’issue de la saison, Jared Dudley ne cache pas sa frustration face à l’occasion qu’elle représentait pour ses Lakers d’aller chercher un titre. Tous les signaux semblaient au vert, et pourraient prochainement être malheureusement considérés comme vains.