NBA – Les chiffres vertigineux et méconnus de Wilt Chamberlain au contre

Wilt Chamberlain
(crédit : The Undefeated/DR)

Wilt Chamberlain était monstrueusement dominant à son époque, ce n’est pas un secret. Mais certains chiffres donnent véritablement le tournis : on se penche sur la période de 112 matchs durant laquelle les contres du pivot ont été comptabilisés. Asseyez-vous bien…

Publicité

S’il existait un classement des joueurs les plus dominants de tous les temps, Wilt Chamberlain occuperait une place particulièrement haute. Car si le pivot n’est pas très bien connu de tous, il n’en reste pas moins un des premiers freaks de l’histoire de la ligue.

Mais il a joué à une époque où la couverture statistique et médiatique de la NBA n’était que très peu poussée, ce qui rend difficile le fait de connaitre aujourd’hui l’exactitude de ses stats de l’époque, notamment en ce qui concerne les contres.

Publicité

Il y a pourtant eu 112 exceptions, en fin de carrière du Big Dipper, au début des années 70. 112 matchs durant lesquels les contres de Wilt auraient bien été comptabilisés. Par qui, et pourquoi, sachant que les contres sont devenus une stat officielle un an après la retraite de Chamberlain ? On l’ignore. En revanche, ce que l’on sait, c’est qu’il était un contreur monumental.

Wilt était le leader de la ligue aux points et aux rebonds à plusieurs reprises, et il est probable qu’il ait effectué plusieurs saisons durant lesquelles il tournait en triple-double avec plus de 10 contres par match.

Lire aussi | La ligne de stats inhumaine qu’aurait sorti Wilt Chamberlain

Publicité




Malheureusement, les contres n’ont été comptabilisés officiellement qu’en 1973, soit la saison qui a suivi sa retraite. Mais par chance, on a la trace de 112 matchs durant lesquels ses contres ont été comptabilisés, et cela montre quelque chose de plutôt remarquable.

Durant ces 112 matchs, Wilt Chamberlain moyennait 8.8 contres par match, ce qui est à la fois impressionnant et invraisemblable. Le plus dingue, c’est que ces stats ont été enregistrées durant les derniers mois de sa carrière, quand il avait déjà 35 ou 36 ans, ce qui montre l’énorme impact qu’il avait en défense.

Publicité

La preuve avec une vidéo d’images assez rares et datées d’environ 50 ans : on y observe un Chamberlain, déjà bien âgé donc, qui martyrise Kareem Abdul-Jabbar, repoussant son légendaire sky-hook comme un vulgaire lay-up.

Publicité

Imaginez donc le nombre contres que Wilt Chamberlain devait réaliser durant son prime athlétique au début des années 1960… Des chiffes qui resteront à jamais inconnus, mais que l’on imagine titanesques.

Anciens joueurs NBA 24/24 Stats, records Wilt Chamberlain

Les dernières actus