Produit mondialisé par excellence, la NBA se doit de respecter son image de marque, et de la faire respecter par les joueurs. Pour cette raison, la ligue interdit régulièrement des pratiques, ou des objets, qui pourraient entrainer un retour négatif des fans. En voici quelques-uns.
Depuis 2004, et la légendaire bagarre du Palace d’Auburn Hills entre les Pistons et les Pacers, la NBA fait tout ce qui est en son pouvoir pour éradiquer complètement tout élément pouvant avoir une connotation plus ou moins évidente à la culture de la rue.
Dans la logique du commissionnaire de l’époque, le regretté David Stern, en interdisant les jeans « baggy », les t-shirts XXL, et les grosses chaines en or, on limite les opportunités pour le public de qualifier la NBA de ligue de gangsters. Voici donc une liste d’objets interdits, et certains sont assez improbables.
Les pansements « customisés »
7 ans après le rappeur Nelly dans son clip « Hot in Herre », Dwyane Wade a lui aussi adopté le style pansement sous l’oeil. Au début, c’était pour couvrir une petite coupure sous l’oeil gauche… puis rapidement, le style à pris le dessus. « Wade », « Flash », l’arrière s’amusait avec des designs tous plus fous les uns que les autres. D’ailleurs du 10 février au 14 mars, « Band Aid Wade » a tourné à 36 points, 9.6 passes, 5.7 rebonds, et 2.7 interceptions !
Les bandeaux « Ninja »
Popularisés par des joueurs comme De’Aaron Fox, Jimmy Butler ou encore Jrue Holiday, les bandeaux « Ninja » n’auront vécu qu’une petite saison en NBA. Pour justifier cette interdiction à la fin de la saison 2018/19, le porte-parole de la ligue a affirmé que les différences dans les tailles et les longueurs de ces bandeaux constituaient un danger pour la sécurité des joueurs…
Les masques de protection noirs
Quel est le point commun entre LeBron James, Kobe Bryant, et Kyrie Irving ? Tous les 3 ont déjà porté un masque noir en match, et ils sont d’ailleurs parmi les derniers a avoir eu ce privilège. En 2014, après l’apparition de l’un des meilleurs alter-ego de l’histoire, la NBA ordonne au King de privilégier un masque de protection transparent pour son nez cassé. Aucune explication à cela, le doute plane encore aujourd’hui.
Le logo de la marque Supreme
Que ce soit sur la peau ou sur une manche de shooteur, la NBA refuse de voir le logo de la marque Supreme sur ses parquets. En 2018, JR Smith a reçu une lettre de la ligue lui demandant de cacher son tatouage de la marque sur la jambe, alors qu’un an auparavant, c’est Kelly Oubre qui avait été réprimandé. Normal, c’est de la pub gratuite qui ne profite pas à la NBA nous direz vous… Oui, mais la ligue n’a jamais rien eu contre le tatouage « Friends » de Kyrie Irving, ou l’énorme logo Jordan sur Marcin Gortat…
Les pailles en plastique
C’est sans doute l’interdiction la plus étrange de cette liste. En 2010, la NBA décidé de bannir définitivement… les pailles en plastiques ! Cette décision vient en réponse à l’étrange manie de Caron Butler de toujours mastiquer une paille avant de rentrer sur le terrain, ou sur le banc. La ligue évoquait à l’époque des risques pour la santé du joueur. Mais à l’arrêt sur le banc, les risques restent tout de même très limités.
Lire aussi : Le meilleur 5 all-time… uniquement avec des meneurs
Cette liste est évidemment non exhaustive, et de nombreuses autres interdictions auraient pu prétendre à une place dans cet article. On pense notamment à l’interdiction de porter son bandeau à l’envers, pour ne citer qu’elle.