Il n’est peut-être même pas encore pleinement mesuré, mais l’impact de Kobe Bryant sur la génération suivante a été et demeure énorme. Une preuve ? Cette anecdote savoureuse lors des Jeux Olympiques 2008, qui a refait surface.
Nous sommes en janvier 2006. Kobe Bryant vient d’ajouter une ligne à sa légende. Il vient de marquer l’histoire des Lakers et celle de la ligue en inscrivant le deuxième plus gros total de points en un match de tous les temps avec ses 81 unités contre les Raptors le 22 janvier.
Quelques jours plus tard, alors que les Lakers ont quelques jours de repos, il rejoint Jerry Colangelo, le patron de Team USA, pour un rendez-vous important. Au programme : la présentation du rôle de l’arrière avec la sélection américaine en vue des Jeux Olympiques de 2008.
À cette époque, Kobe n’a jamais joué avec Team USA. Il veut changer ça en prenant part aux Olympiades de Pékin, mais Colangelo lui fait une déclaration qui le surprend au premier abord.
C’est le boss lui-même qui racontait l’anecdote dans les colonnes du Arizona Republic :
Il voulait absolument venir. J’ai été honnête avec lui, je lui ai dit : « Ecoute, on pourrait avoir besoin de toi dans un autre domaine que le scoring. On pourrait avoir besoin de toi comme distributeur ».
Lire aussi | « Le compliment de quel joueur te ferait le plus plaisir ? » : la réponse culte de Kobe
Il m’a regardé un peu bizarrement, on a souri tous les deux, et il m’a dit : « J’occuperai le rôle que vous voulez. Je veux juste y prendre part ».
Deux ans plus tard, le Laker est donc à Pékin, tête d’affiche de la « Redeem Team » aux côtés des jeunes Carmelo Anthony, LeBron James, Dwyane Wade ou encore Chris Bosh. Et Colangelo se rappelle d’un Kobe fidèle à lui-même dès le training camp :
On va à Vegas pour le training camp, et il était arrivé deux jours en avance. Il était à la salle de muscu dès 5h30 du matin en train de soulever des poids… C’était son premier workout personnel, avant les deux workouts du groupe dans la journée.
Des joueurs comme LeBron, Melo et Wade l’ont vu faire puis l’ont imité. Il a montré l’exemple à tout le monde.
Travailleur acharné, Kobe Bryant débarquait au sein de Team USA et entraînait toutes les autres stars dans son sillage. Un peu de Mamba Mentality ne fait jamais de mal…