À cause de la crise sanitaire, la NBA pourrait prendre des mesures drastiques concernant le versement des salaires de ses joueurs. Et LeBron James devrait alors envoyer un petit pactole à la ligue.
La crise sanitaire du coronavirus engendre un bouleversement mondial dans le milieu du sport, auquel la NBA n’échappe évidemment pas. La saison 2019-20 constitue ainsi déjà l’une des plus marquantes de son histoire, puisque c’est la première fois que la ligue est obligée de suspendre son déroulement en plein exercice !
À cas de force majeure, des mesures majeures s’imposent. Adam Silver a donc déjà dû prendre cette difficile décision lors de l’annonce du test positif de Rudy Gobert à la maladie pour préserver la santé de ses joueurs. Mais ce n’est pas la seule interrogation qui se profile pour lui, loin de là.
Date de reprise des matchs, tenue ou non de la fin de saison régulière, ou encore respect des mesures anti-drogues : autant de sujets qui nécessitent de longues discussions avec les experts de santé et les représentants des joueurs. Mais l’un de ceux qui pourraient être les plus épineux à négocier sera probablement la gestion des salaires de ces derniers.
Le contrat signé entre les joueurs et la ligue autorise ainsi cette dernière à retenir 1.08% desdits salaires en cas de « force majeure », et ce, pour chaque match non-disputé. La situation actuelle se prête à ce genre de décision, et la part retenue pour chaque joueur pourrait ainsi s’élever à 24.69% de leur salaire total sur la saison actuelle.
Lire aussi | La proposition de LeBron James qui affole le web
Les versements de salaire s’effectuent pour l’immense majorité des joueurs les 1ers et 15 de chaque mois. Seulement, 20 autres se sont mis d’accord avec la NBA pour une structure de paiement avancée. Ceux-ci ont ainsi reçu 50% de leur salaire en début de saison, et voient les 50% restants être répartis dans des versements sur les six mois suivants.
Parmi eux, 10 joueurs sont représentés par la compagnie Klutch Sports, dont LeBron James. Et si un tel cas de figure venait à être appliqué, la star des Lakers devrait… verser de l’argent à la ligue pour que celle-ci retienne bien 24.69% de son salaire. Pour Early Bird Rights, le journaliste financier Jeff Siegel justifie en détails cette drôle et coûteuse éventualité.
Pour un joueur comme LeBron James, dont le contrat possède une structure de paiement hyper-accélérée, cela signifierait qu’il devrait adresser un chèque de 6.12 millions de dollars à la ligue pour couvrir son dû. Au 1er avril, il a déjà reçu 34.32 des 37.44 millions de son salaire pour cette saison : 50% en début de saison, plus 10 des 12 paiements de la somme restante, à savoir 18.72 millions.
Les Lakers retiendraient ses deux derniers chèques en totalité, ce qui ferait un total de 3.12 millions, mais ils n’auraient plus de chèques à retenir pour la saison 2019-20. Il leur manquerait donc toujours 6.12 des 9.24 millions qu’il doit perdre dans cette situation.
LBJ serait donc obligé de mettre la main à la poche pour honorer la clause du contrat qui lie la ligue aux joueurs. Et si cela ne devrait pas provoquer un gouffre financier dans son portefeuille, cette affirmation est moins facile à avancer pour d’autres joueurs aux salaires et aux revenus publicitaires moins importants.
Une telle décision de la part de la ligue engendrerait donc de jolis maux de tête pour les 20 joueurs en question, qui devront chacun verser quelques centaines de milliers, voire millions à la NBA.